Irlande: L’Eglise catholique est au bord du gouffre, selon le cardinal O’Malley
Plus que quelques années pour prendre des mesures radicales
Dublin, 14 février 2011 (Apic) Le cardinal Sean Patrick O’Malley, envoyé spécial du pape en Irlande suite aux scandales des abus sexuels, tire un premier bilan catastrophique, d’après la presse locale. Selon le quotidien «Irish Independant» du 14 février 2011, l’archevêque de Boston affirme – dans une lettre adressée à Benoît XVI et qui devrait être transmis à Rome dans les prochains mois – que l’Eglise catholique irlandaise se trouve au bord du gouffre et n’a plus que 5 à 10 ans pour prendre des mesures radicales.
Le quotidien tire ses informations de Tony Flannery, membre de l’»Association of Catholic Priests» (Association des prêtres catholiques), qui s’est exprimé devant l’assemblée annuelle de l’organisation de laïcs «The People of God» (Le peuple de Dieu), le week-end dernier. Il affirme que le cardinal O’Malley donne au maximum dix ans à l’Eglise pour éviter une situation «similaire à de nombreux pays d’Europe», où la religion ne joue plus qu’un rôle marginal.
Tony Flannery relate que l’archevêque de Boston a conseillé à l’Eglise, lors d’une rencontre privée avec l’association de prêtres, de donner plus d’influence dans le processus de décision aux laïcs et aux femmes.
Le scandale des abus sexuels a gravement touché l’Eglise
En plusieurs vagues, le scandale des abus sexuels a durement touché l’Eglise irlandaise, que ce soit moralement ou financièrement. Les demandes de dédommagement ont poussés plusieurs ordres et diocèses à la limite de la solvabilité. Le Vatican a ordonné une enquête.
Récemment, l’association nationale des prêtres a protesté avec véhémence contre la nouvelle traduction du missel romain. La langue utilisée dans le texte, plus proche de l’original latin, n’est, selon eux, pas adaptée aux croyants. (apic/kna/bal/amc)



