Allemagne: La communauté des jésuites rattrapée par des affaires de pédophilie

Plusieurs cas ont été révélés ces derniers jours

Munich, 3 février 2010 (Apic) Le supérieur de la communauté des jésuites en Allemagne, Stefan Dartmann, a annoncé mardi soir 2 février à Munich qu’un de ses religieux était accusé d’actes de pédophilie. Une série de cas touchant la province de jésuites en Allemagne ont été révélés ces tous derniers jours.

Le religieux concerné par cette dernière affaire s’est dénoncé à la police. Le Père Dartmann l’a suspendu de sa prêtrise avec effet immédiat.

«Il s’agit d’une très très grande tragédie, qui se fait connaître maintenant», a affirmé le supérieur provincial sur les ondes de la radio du Dôme de Cologne. C’est à Hanovre, où il a été aumônier de jeunes de 1971 à 1975 que le jésuite aurait sévi. Après une plainte déposée par une victime, il a dû quitter sa fonction de responsable de projets d’une œuvre d’entraide, conformément aux lignes directrices adoptées par l’Eglise en 2002.

D’autres affaires de pédophilie dans la communauté des jésuites en Allemagne avaient déjà été révélés le 1er février. A l’école Sankt-Ansgar à Hambourg, trois anciens élèves et une mère ont dénoncé des affaires remontant à près de 30 ans, a expliqué le directeur Friedrich Stolze, qui craint que de nouvelles révélations n’apparaissent encore. Ce cas concerne un ancien jésuite déjà accusé d’actes pédophiles dans un collège à Berlin et qui était professeur de sport à Hambourg de 1979 à 1982. Il a également sévi entre 1982 et 1984, période durant laquelle il a enseigné au collège de Sankt Blasien, a annoncé la presse le 1er février. Il a quitté l’ordre en 1992 et vit actuellement au Chili. (apic/kna/bal/ak/bb)

3 février 2010 | 14:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!