Allemagne: De nombreux orthodoxes fêteront Noël ce week-end
Plusieurs Eglises maintiennent le calendrier julien
Bonn, 5 janvier 2011 (Apic) Dans le monde, près de 200 millions d’orthodoxes fêteront Noël le 7 janvier. Une différence de 13 jours sépare le calendrier julien du calendrier grégorien, en usage chez les catholiques et les protestants.
Le calendrier julien, qui remonte à Jules César, est en usage dans les églises orthodoxes de Jérusalem, Russie, Serbie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Géorgie et Ukraine, ainsi qu’au monastère du Mont Athos en Grèce. L’Eglise copte-orthodoxe célèbre également la naissance de Jésus le 7 janvier. D’autres Eglises orthodoxes fêtent cependant Noël le 25 décembre, selon le calendrier grégorien. Il s’agit du patriarcat de Constantinople et des Eglises d’Alexandrie, Antioche, Roumanie, Bulgarie, Chypre, Grève, Albanie et Finlande.
Un nouveau calendrier en l’an 1582
L’origine de ces différentes dates est l’introduction du calendrier grégorien, en l’an 1582, par le pape Grégoire XIII. Le Saint-Père avait réagit au manque de précision du calendrier julien qui constituait un problème pratique. L’année du calendrier julien, avec en moyenne 365.25 jours, est de 11 minutes plus longue que l’année solaire. Le début du printemps se déplaçait donc d’un jour tous les 130 ans. En 1582, le calendrier julien et le calendrier solaire avaient plus de 10 jours de différence.
A cause des tensions entre les différentes Eglises, certaines confessions et certain pays n’ont adopté que tardivement – ou même pas du tout – la réforme du calendrier. La Russie, par exemple, a introduit le calendrier grégorien pour la première fois à la suite de la Révolution d’octobre, en 1918. L’Eglise orthodoxe russe n’a cependant pas suivi cette réforme. (apic/kna/gs/amc)