«Plusieurs religions, un seul Dieu»
Pakistan: Après l’attentat de Peshawar, des chrétiens et des musulmans se tendent la main
Karachi, 30 septembre 2013 (Apic) Quelques centaines de chrétiens et de musulmans ont formé une chaîne humaine, le 29 septembre 2013, autour de l’église catholique Saint-Patrick, à Karachi, au sud du Pakistan. Affichant des slogans tels que «plusieurs religions, un seul Dieu», ils entendaient témoigner de leur soutien aux victimes de l’attentat qui a coûté la vie à 85 personnes le 22 septembre dernier, devant une église de Peshawar, à l’ouest du pays.
Une semaine après l’attentat qui a frappé la communauté protestante à la sortie du culte dominical de la All Saints Church de Peshawar, les manifestants ont affirmé leur désir d’un Pakistan accueillant pour chacun, quelle que soit son appartenance religieuse, rapporte le 30 septembre Eglises d’Asie (EDA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris.
L’objectif de la chaîne humaine formée autour de la cathédrale Saint-Patrick était de montrer que «l’harmonie interreligieuse entre Pakistanais est possible», a expliqué Mohammad Jibran Nasir, un des organisateurs de «Pakistan for All», à l’agence d’information catholique «Ucanews».
Chiites, protestants et sunnites assis côte à côte
Répondant à l’appel d’une «journée de prière et de résistance au terrorisme», les personnes et les personnalités qui ont pris part à cette manifestation étaient issues de milieux très variés de la société pakistanaise: politiciens, acteurs de cinéma, membres du clergé chiite, muftis sunnites, femmes et hommes, chrétiens et musulmans, sans omettre la présence de plusieurs hindous et sikhs.
«C’est le Pakistan dont je rêve: un clerc chiite, un pasteur protestant et un mufti sunnite, assis côte à côte sur les bancs de la cathédrale Saint-Patrick», a indiqué Mohammad Jibran Nasir. Il a été surpris du fait que ces responsables religieux, dans une ville pourtant connue pour la violence de ses affrontements entre chiites et sunnites, aient accepté de venir s’asseoir à l’intérieur de la cathédrale catholique de Karachi. (apic/eda/ucan/rz)