Suisse: Vers une formation des imams dans les universités ?

Plusieurs universités prêtes à enseigner la théologie musulmane

Zurich, 16 avril 2012 (Apic) Un groupe de travail mandaté par la Confédération planche actuellement sur la formation des imams dans les universités suisses. Un premier congrès suisse des imams devrait discuter ce modèle au début de l’an prochain, indique le 15 avril 2012 le journal zurichois «NZZ am Sonntag».

Le groupe de travail, placé sous la direction d’Antonio Loprieno, président de la Conférence des recteurs des universités suisses, discute d’un modèle pour la formation académique des imams en Suisse. Afin de renforcer l’acceptation de cette nécessité au sein des communautés musulmanes de Suisse, les propositions du groupe de travail seront débattues lors d’un congrès en 2013.

Plusieurs universités se sont déclarées prêtes à ouvrir une chaire pour l’enseignement de l’islam, ce qui serait une nouveauté en Suisse. Certes, il existe déjà des chaires d’études islamiques, mais aucune de théologie musulmane proprement dite. Un modèle pourrait être celui de l’Université de Tübingen, en Allemagne, qui a ouvert en 2011 un centre de théologie islamique ou des imams sont formés. Quant au financement, le recteur Loprieno prône un modèle mixte avec une participation de la Confédération, des universités et de fondations privées. (apic/nzz/mp)

16 avril 2012 | 15:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!