Polémique autour d’un tout ménage
Berne: Les libres-penseurs s’opposent à la distribution du journal «reformiert.»
Berne, 13 octobre 2009 (Apic) L’Association des libres-penseurs de Suisse s’insurge contre le fait que le journal religieux «reformiert.» soit distribué gratuitement à tous les ménages dans les canton de Berne, du Jura et de Soleure. C’est pourquoi elle propose une étiquette à coller sur les boîtes aux lettres demandant de ne pas y déposer le journal.
L’Eglise réformée est souvent contactée par des personnes qui ne désirent pas ce journal gratuit, a déclaré à l’Apic le 13 octobre Johannes Josi, membre du comité de «reformiert.» Il a également affirmé que sur simple demande, l’adresse de ces personnes est biffée de la liste et le périodique n’est plus envoyé.
L’Association des libres-penseurs écrit dans un communiqué qu’il «y a des personnes sans confession ou d’autres confessions qui, malgré le macaron apposé sur leur boîte aux lettres reçoivent toujours le journal et que cela dérange.» Pour les libres-penseurs, les paroisses ne devraient envoyer le document qu’aux personnes membres de la communauté. Ils soulèvent également le fait que limiter la distribution de cette manière serait une contribution à l’écologie.
Comme mesure immédiate contre cette distribution gratuite, l’Association a créé un autocollant «Pas de ’reformiert’.», qu’elle met gratuitement à disposition des personnes intéressées. Elle considérerait comme un «bon geste» de la part des Eglises si les prochaines éditions du journal tenaient compte de ce désir affiché sur les boîtes aux lettres. Environ 135 des 150 paroisses des cantons de Berne, du Jura et de Soleure reçoivent «reformiert.».
Des plaintes ont déjà été faites aux Eglises
Pour Johannes Josi, les Eglises réformées des trois cantons ont déjà souvent été confrontées au désir de personnes qui ne voulaient pas recevoir «reformiert» dans leur boîte aux lettres. C’est pourquoi depuis quelque temps, le journal a déjà délivré un autocollant indiquant «ici, on ne désire pas le journal ’reformiert.’ ” (apic/ak/js)



