Le siège de l'IOR, la 'banque du Vatican' | © Vatican Media
Vatican

Polémique autour d’un mariage à l’IOR

La polémique enfle dans la presse italienne, qui rapporte que deux employés travaillant à l’institut bancaire du Vatican – Institut pour les œuvres de religion (IOR) – seraient menacés de licenciement pour le fait de vouloir se marier. Ce qu’interdit le règlement interne de cette entité.

Le quotidien romain Il Messaggero a révélé, le 13 juillet 2024, que deux collègues de l’IOR, qui compte un peu plus d’une centaine d’employés sous la responsabilité du Français Jean-Baptiste de Franssu, auraient porté plainte pour pouvoir se marier sans perdre leur travail. Le règlement interne cité par le média italien interdit en effet «l’emploi de conjoints, de parents par le sang jusqu’au quatrième degré et de parents au premier et au deuxième degré» au sein du personnel de l’Institut.

Le Bureau central du travail pas saisi de l’affaire

Le texte prévoit la fin du contrat dans les 30 jours après la célébration d’un mariage entre collègues – y compris entre un employé de l’IOR et un employé d’autres services administratifs du Vatican –, sauf si l’un des deux époux démissionne de son propre chef. Une source interne au Vatican a confirmé à l’agence I.MEDIA l’existence de cette disposition. 

Dans un communiqué publié le 15 juillet, le Bureau central du travail du Siège apostolique (ULSA), qui défend les intérêts du personnel depuis 1994, dément avoir été saisi de l’affaire, contrairement à ce que rapporte la presse italienne. Sans nier l’existence de ce cas, il déclare que l’Institut pour les œuvres de religion ne relève pas de sa compétence, étant sous la juridiction des tribunaux du Vatican.

À noter que le bureau du travail, qui serait l’équivalent des prud’hommes, n’a de toute façon pas de capacité décisionnelle. L’avis qu’il émet est consultatif et doit être validé par la secrétairerie d’État. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Le siège de l'IOR, la 'banque du Vatican' | © Vatican Media
15 juillet 2024 | 17:22
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Banque du Vatican (25), IOR (69), Mariage (142), Travail (57)
Partagez!