Polémique contre le cardinal Fernandez pour d’anciens écrits
Dans un entretien au site Crux le 8 janvier 2024, le cardinal Victor Manuel Fernández assure qu’il regrette la publication de son livre La Pasión Mística, espiritualidad y sensualidad (»La Passion mystique, spiritualité et sensualité»), 25 ans plus tôt.
Le préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi (DDF), déjà sous le feu des critiques après sa récente note sur la bénédiction des couples homosexuels, tente de désamorcer la polémique alors que circulent des extraits de cet ouvrage de 1998, dans lequel il offre une réflexion sur la sexualité dans la mystique, en des termes détaillés.
Le cardinal Fernández affirme au média américain qu’il n’écrirait «certainement pas» ce livre aujourd’hui, et qu’il l’a retiré des ventes peu de temps après sa publication en Argentine. Alors qu’il n’a «jamais autorisé sa réimpression», il souligne que la diffusion en ligne de cet ouvrage, qui s’est répandu comme une traînée de poudre sur des sites conservateurs, est «contraire à (sa) volonté».
Dans ce livre en espagnol, celui qui était alors prêtre depuis 14 ans consacre trois chapitres au plaisir sexuel, évoquant l’orgasme mystique – présent dans certaines descriptions d’union à Dieu de la part de mystiques –, s’arrêtant sur la différence entre orgasme féminin et orgasme masculin, et parlant de la place de Dieu dans la sexualité du couple.
Le cardinal Fernández explique à Crux avoir eu l’idée de ce livre après une conversation avec de jeunes couples «qui voulaient mieux comprendre le sens spirituel de leurs relations». Cependant, reconnaît-il, après sa publication il a très vite craint que son propos «puisse être mal interprété».
Au moment de sa nomination à la tête du DDF en juillet 2023, un autre de ses ouvrages, consacré à «l’art du baiser», avait déjà fait couler de l’encre. Le néo-préfet avait alors défendu ce texte présenté comme «une catéchèse» à l’intention des adolescents. En revanche, La Pasión Mística, espiritualidad y sensualidad n’a pas été retenu dans sa bibliographie officielle publiée par le Vatican au moment de sa nomination.
Cette polémique s’ajoute à une fin d’année marquée par les vives tensions autour de Fiducia supplicans, la déclaration doctrinale du DDF autorisant des bénédictions pastorales de couples homosexuels, publiée le 18 décembre. Alors que des évêques – notamment africains – se sont opposés à son application, le préfet a dû publier le 4 janvier une clarification. (cath.ch/imedia/ak/mp)
