Norvège: Le référendum suisse sur les minarets provoque un débat dans le pays

Polémique sur les retombées de ce scrutin

Oslo, 8 décembre 2009 (Apic) Le référendum qui s’est déroulé en Suisse dimanche passé sur l’interdiction de la construction de minarets a provoqué un débat en Norvège sur les relations entre chrétiens et musulmans.

Plusieurs responsables religieux et politiques ont condamné le résultat du référendum du 29 novembre en Suisse.

Bjørn Wegge, secrétaire général de la Mission norvégienne en Orient, une organisation chrétienne de défense des droits de la personne, a déclaré dans le quotidien national Vaart Land, cité par ENI, que la décision des citoyens suisses pourrait permettre aux musulmans de se rendre compte «à quel point la situation est difficile pour les chrétiens au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.»

Le pasteur Olav Fykse Tveit, du Conseil des relations œcuméniques et internationales de l’Eglise de Norvège, a pour sa par relevé que Bjørn Wegge aurait mieux fait de garder ses propos pour lui. «Bjørn Wegge pourrait contribuer à l’aggravation de la situation des chrétiens dans les pays musulmans, en faisant monter d’un cran la tension», a déclaré le pasteur Tveit, qui, à partir de janvier, occupera le poste de secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), à Genève.

Pour le pasteur Tveit, les propos de Bjørn Wegge pourraient renforcer le sentiment dans les pays musulmans que les chrétiens locaux représentent l’Occident. Cependant, «ils veulent vivre leur christianisme de leur propre façon, sans être des ’chrétiens occidentaux’,» a déclaré le pasteur.

Le pasteur Tveit a affirmé que Bjørn Wegge blâme les musulmans d’Europe pour des questions qui ne dépendent pas d’eux. «Ils ne peuvent pas être tenus pour responsables de ce que font des Etats musulmans. Des propos tels que ceux qu’a tenus Bjørn Wegge risquent de légitimer l’islamophobie et la discrimination à l’encontre des musulmans», a-t-il déclaré.

Alors qu’il s’apprête à s’installer en Suisse au début de 2010 pour occuper son nouveau poste au COE, le pasteur Tveit a déclaré être préoccupé par la crainte qu’affichent les Suisses vis-à-vis «du rôle des musulmans dans la société, d’autant que la Suisse est un pays qui a une tradition de neutralité dans les principaux conflits, et qu’elle entretient depuis longtemps une réputation de conciliation.»

Le secrétaire général du Conseil islamique de Norvège, Shoaib Sultan, a estimé de son côté que la comparaison que fait Wegge entre les musulmans d’Europe et les politiques des Etats musulmans était «horrible». (apic/eni/pr)

8 décembre 2009 | 16:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!