Publication d’une étude sur la religiosité des Polonais

Pologne: 44,2% des catholiques vont à la messe tous les dimanches, 17,6% communient

Czestochowa, 12 juin 2008 (Apic) L’hebdomadaire catholique polonais «Niedziela», publiant les résultats d’une étude sociologique sur la religiosité en Pologne, relève que 44,2% des catholiques polonais participent à la messe tous les dimanches, et 17,6% d’entre eux y reçoivent la communion.

L’étude a été réalisée par l’Institut de Statistique de l’Eglise catholique sous la direction du Père Witold Zdaniewicz. Elle concerne, dans le pays natal de Karol Wojtyla, les «dominicantes» (c’est-à-dire les fidèles allant à la messe tous les dimanches) et les «communicantes» (ceux qui vont communier pendant la messe).

Selon l’Institut de Statistique, on enregistre le nombre le plus élevé de fidèles participant à la messe dominicale dans le diocèse de Tarnow (72 %), suivi par le diocèse de Rzeszow (68,5%) et l’archidiocèse de Przemysl (64,2%). Au contraire, le nombre le plus bas de fidèles participant chaque dimanche à la messe se trouve dans les archidiocèses de Lodz (28,6 %), de Szczecin-Kamiensk (29,3 %) et de Koszalin-Kolobrzeg (30,5%).

D’après l’étude, dont les résultats sont publiés par l’agence vaticane «fides», la communion a pour les catholiques une grande importance dans leur vie spirituelle. Elle révèle que la majorité des fidèles qui vont communier se trouvent dans les diocèses de Tarnow (25,6%), de Lomza (23,1 %) et d’Opole (22,8 %), et le nombre le plus bas dans les diocèses de Szczecin-Kamiensk (12 %), de Koszalin-Kolobrzeg (12,3%) et d’Elblag (12,7 %). (apic/fides/be)

12 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!