Le nombre de séminaristes en croissance de 10%

Pologne: 6’810 séminaristes en formation, près du quart de tous les séminaristes en Europe

Washington, 20 novembre 2002 (APIC) Tandis que le nombre de séminaristes continue de décroître en Europe de l’Ouest, la croissance des candidats au sacerdoce dans l’Eglise catholique se poursuit en Europe de l’Est. Les experts mettent cependant en garde: la situation pourrait changer et le contraste Est-Ouest ne pas perdurer indéfiniment.

Les experts, rapporte l’agence de presse catholique américaine CNS, sont prudents et pensent que les choses pourraient changer. En Pologne, les 6’810 séminaristes en formation représentent près du quart de tous les séminaristes en Europe. Les responsables de l’Eglise estiment que les candidats au sacerdoce, en augmentation de 10%, font montre d’une sorte de curiosité culturelle. «Bien que notre situation paraisse bonne, nous ne sommes pas complètement optimistes», affirme le Père Marek Dziewiecki, responsable national de la pastorale des vocations en Pologne.

Les séminaristes polonais sont les enfants de leur temps, relève-t- il. «Certains découvrent qu’ils ont choisi une fausse voie, tandis que ceux qui restent ont besoin d’une solide formation destinée à bâtir leur confiance en eux-mêmes et dépasser leurs complexes.»

Le nombre important de séminaristes polonais contraste avec la disette de vocations en Irlande. Dans ce pays traditionnellement catholique et à forte vocation missionnaire, 7 séminaires sur 8 ne reçoivent plus de nouveaux séminaristes, laissant les 110 candidats au sacerdoce étudier au Collège Saint-Patrick, le séminaire national irlandais qui se trouve à Maynooth. (apic/cns/dng/be)

20 novembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!