Sur la tombe de Jean Paul II
Pologne: Affinité entre Varsovie et le Saint-Siège sur plusieurs questions internationales
Rome, 19 mai 2009 (Apic) La visite au Vatican du président polonais Lech Kaczynski, dans la soirée du 18 mai 2009, a été l’occasion pour la Pologne et le Saint-Siège de faire officiellement état de leur «affinité» concernant plusieurs questions internationales. Lors de sa visite au Vatican, le président polonais s’est aussi rendu sur la tombe de Jean Paul II le jour même où celui-ci aurait fêté ses 89 ans.
Au cours de sa visite au Vatican, Lech Aleksander Kaczynski s’est ainsi entretenu une vingtaine de minutes en privé avec Benoît XVI, ont rapporté des journalistes présents sur place. Le chef de l’Etat polonais a également rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats. Le politicien conservateur Lech Kaczynski traîne une réputation d’eurosceptique.
Au cours des «entretiens cordiaux», a ensuite officiellement indiqué le Saint-Siège, le président polonais a souhaité manifester au pape «sa gratitude pour l’attention réservée à la Pologne». Les entretiens du président Kaczynski avec ses hôtes ont aussi été l’occasion d’évoquer certaines questions bilatérales et régionales, relevant aussi «l’affinité de positions entre le Saint-Siège et la Pologne dans différents domaines internationaux».
Lech Kaczynski a offert au pape le fac-similé d’un livre de psaumes du 16e siècle en polonais, allemand et latin. Benoît XVI, pour sa part, lui a fait cadeau d’une médaille de son pontificat. Au terme de sa rencontre avec Benoît XVI, Lech Kaczynski s’est rendu dans la crypte de la basilique Saint-Pierre afin de prier sur la tombe de Jean Paul II. Accompagné de son épouse et de sa délégation, il a déposé sur la tombe de son compatriote un bouquet de fleurs rouges et blanches, aux couleurs de la Pologne.
Un peu plus tôt dans la journée, après avoir été reçu par le président italien Giorgio Napolitano, Lech Kaczynski s’était rendu au cimetière polonais du Mont Cassin, au sud de Rome, afin de marquer le 65e anniversaire des combats au cours desquels des troupes polonaises, le 18 mai 1944, avaient libéré le site occupé par les forces allemandes. Le 24 mai prochain, lors de sa visite au Mont Cassin, Benoît XVI visitera également ce cimetière.
Elu président en 2005, Lech Kaczynski avait déjà été reçu en audience au Vatican par Benoît XVI en janvier 2006, quelques mois avant le voyage que le pape avait effectué en Pologne, du 25 au 28 mai 2006. Il est ensuite venu à plusieurs reprises au Vatican. Le mandat présidentiel de cet eurosceptique de 59 ans se termine en 2010. (apic/imedia/ami/be)



