Annonce de la radio polonaise Rmf
Pologne: Benoît XVI pourrait se rendre en Pologne du 25 au 28 mai 2006
Rome, 3 janvier 2006 (Apic) Benoît XVI pourrait se rendre en Pologne du 25 au 28 mai 2006, a annoncé la radio polonaise Rmf le 3 janvier 2006. Selon la radio privée commerciale, le pape commencerait sa visite par la capitale Varsovie avant de se rendre au sanctuaire marial de Czestochowa, puis sur le lieu du camp de concentration d’Auschwitz, ainsi qu’à Cracovie, ville dont Jean Paul II fut archevêque de 1964 à 1978.
La radio Rmf basée à Cracovie fonde ses informations sur des sources gouvernementales locales. De retour de sa visite «ad limina» à Rome en décembre 2005, Mgr Leszek Slawoj Glodz, archevêque de Varsovie-Praga et évêque responsable des médias de la Conférence épiscopale polonaise, avait déjà rapporté à l’agence polonaise PAP que la visite du pape en Pologne «était prévue pour la dernière dizaine de mai». Il «se rendra sûrement à Varsovie, Czestochowa et à Cracovie», avait-il aussi précisé.
Benoît XVI avait lui-même annoncé qu’il se rendrait en Pologne en juin 2006, dans un entretien à la télévision polonaise à l’occasion de l’anniversaire de l’élection de Jean Paul II, le 16 octobre 2005. Mais Mgr Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie, avait annoncé le 6 décembre dernier, que le pape avançait les dates de son voyage en raison de la coupe du monde de football, qui commencera en Allemagne le 9 juin 2006 pour durer un mois.
Au cours de son voyage de quatre jours, le pape allemand devrait ainsi se rendre à Varsovie, la capitale du pays, au sanctuaire de la Vierge noire de Czestochowa cher à Jean Paul II, sur les lieux du camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau ainsi qu’à Cracovie, afin d’y rendre hommage au cardinal Karol Wojtyla et d’y rencontrer en particulier les jeunes. Il pourrait aussi aller à Wadowice, la ville natale de son prédécesseur, proche de Cracovie. (apic/imedia/ar/be)



