Les évêques demandent de ne pas faire pression contre Rome
Pologne: Controverse face à l’imminente nomination de l’archevêque de Gdansk
Varsovie, 13 avril 2008 (Apic) «Nous demandons aux croyants d’accepter la décision du Saint-Père, comme nous l’avons fait durant les années de pontificat du serviteur de Dieu Jean Paul II». Tel est l’appel lancé le 10 avril par les évêques polonais au vu de la controverse qui précède la nomination de l’archevêque de Gdansk.
L’ancien président Lech Walesa avait qualifié de «malheur» l’annonce probablement imminente de la nomination de Mgr Slawomir Leszek Glodz, actuellement évêque de Varsovie-Praga, comme archevêque de Gdansk. Le président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Jozef Michalik, le vice-président Stanislav Gadecki et le secrétaire général Stanislav Budzik ont dénoncé la pression exercée sur le Vatican dans le cadre de cette nomination, sans toutefois citer de noms.
Plusieurs intellectuels avaient appelé le Saint-Siège à ne pas choisir Mgr Glodz comme successeur de l’archevêque Tadeus Goclowski, qui s’est retiré pour raison d’âge. Mais selon plusieurs médias polonais, le pape Benoît XVI a déjà porté son choix sur l’actuel évêque de Varsovie-Praga. Ce dernier est jugé trop conservateur et proche de la station controversée Radio Maryja. Lech Walesa a affirmé que Mgr Glodz n’était pas fait pour l’archidiocèse de Gdansk, lié depuis les années 80 à la lutte et à la résistance face au communisme. (apic/kna/ak/bb)




