Irena Sender sauva 2’500 enfants juifs du ghetto de Varsovie

Pologne: Décès d’une grande résistante

Varsovie, 12 mai 2008 (Apic) Grande figure de la résistance polonaise de la Seconde Guerre Mondiale, Irena Sendler, avait sauvé 2’500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Elle s’est éteinte lundi 12 mai 2008 à l’âge de 98 ans, a annoncé sa fille.

Avant la guerre, Irena Sendler travaillait comme assistante sociale auprès de familles juives pauvres de Varsovie. Lors de la mise en place du ghetto par les nazis, elle a pris des risques pour apporter de la nourriture, des vêtements et des médicaments aux habitants. Ayant rejoint en 1942 le mouvement de résistance Zegota (Conseil d’aide aux Juifs), elle a consacré son énergie à faire sortir des enfants du ghetto, qu’elle plaçait dans des familles catholiques et dans des couvents. Elle cachait les enfants dans des valises, les faisait transporter par des pompiers ou des camions à ordures ou les dissimulait sous les manteaux des personnes autorisées à accéder au ghetto.

Arrêtée chez elle le 20 octobre 1943, Irena Sendler fut torturée. Condamnée à mort, elle fut libérée par un officier allemand que la résistance avait réussi à corrompre. Irena Sendler continua la résistance sous une autre identité jusqu’à la libération. Après la guerre, elle travailla dans la supervision des orphelinats et des maisons de retraite.

En 1965, elle fut décorée de la médaille Juste parmi les nations, attribuée par l’Institut Yad Vashem à Jérusalem. (apic/ag/js)

12 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!