Condamnation des milieux protestants

Pologne: Des affiches à Lublin présentent Luther comme blasphémateur et hérétique

Varsovie, 9 novembre 2007 (Apic) Les responsables protestants de Lublin en Pologne ont condamné une campagne d’affichage traitant Martin Luther de blasphémateur et d’hérétique. Ces affiches proviennent d’une organisation monarchiste luttant pour l’établissement de «l’Etat catholique de la nation polonaise».

«Que se passerait-il si quelqu’un placardait des affiches attaquant le ’blasphème et l’hérésie du pape Jean Paul II’ à l’extérieur d’une église catholique, ou le ’blasphème de Mahomet’ près d’une mosquée? Ces actes sont tout à fait illégaux, et pourtant la municipalité n’a rien dit ni fait», a déclaré à l’agence oecuménique ENI Mariusz Maikowski, pasteur de l’Eglise adventiste du septième jour à Lublin, dans l’est de la Pologne.

Ces affiches représentaient un diable chuchotant à l’oreille du réformateur protestant, avec pour légende: «Le blasphème et l’hérésie de Martin Luther». Elles ont été placardées à Lublin pour faire la promotion des conférences de Ryszard Mozgol, un représentant de l’Institut du souvenir national, organisme polonais chargé de traiter les archives de la police secrète de l’époque communiste. Les conférences ont eu lieu le 15 et le 31 octobre, à l’occasion du 490e anniversaire de la réforme protestante. Elles ont eu lieu sous l’égide de l’Organisation des monarchistes polonais, qui a pour devise «Dieu, famille, patrie, tradition, propriété et justice». L’organisation monarchiste a été fondée en 1989 et parmi ses objectifs figure la lutte pour l’établissement de «l’Etat catholique de la nation polonaise». Elle revendique plusieurs millions de membres. Sur les 38 millions d’habitants de la Pologne, 95% sont catholiques.

Une campagne profondément offensante

«Il est choquant et incroyable que des représentations de Luther en Antéchrist puissent encore apparaître au XXIe siècle», a déclaré le pasteur Maikowski au correspondant d’ENI. Selon lui, cette campagne a «profondément offensé» les communautés luthériennes, baptistes, pentecôtistes et orthodoxes de Lublin et le ministère public devrait mettre en place une enquête. Le pasteur luthérien Dariusz Chwastek, en charge de la paroisse de la Sainte Trinité à Lublin, a qualifié les affiches de «gravement préjudiciables». Il a déclaré: «Je pense que trop de sang a été versé et que trop de bûchers se sont consumés pour que ces disputes resurgissent à nouveau plusieurs siècles plus tard.»

Lukasz Kluska, président de l’organisation monarchiste, a refusé de présenter des excuses et a déclaré dans le journal Dziennik Wschodni que les représentants des Eglises minoritaires auraient pu présenter leurs opinions au cours des conférences. «C’est Satan qui inspire l’hérésie et Martin Luther a effectivement eu des propos blasphématoires. Nous avons organisé cette manifestation par amour pour les hérétiques, pour leur montrer quelle est la seule vraie religion», a déclaré Lukasz Kluska. (apic/eni/bb)

9 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!