Pologne: L’Eglise polonaise réfute la «justification catholique» de la peine de mort
Démenti aux populistes de la Ligue des familles polonaises (LFP)
Varsovie, 24 août 2006 (Apic) L’Eglise polonaise a catégoriquement réfuté la «justification catholique» de la peine de mort, apportant ainsi un démenti formel aux prétentions de la Ligue des familles polonaises (LFP). Les leaders de ce parti populiste cherchent à se justifier par la doctrine sociale de l’Eglise catholique romaine.
L’archevêque catholique de Lublin, Mgr Josef Miroslaw Zycinski, a critiqué les appels exprimés par la LFP (Liga Polskich Rodzin, LPR), l’un des partis au pouvoir, en faveur du rétablissement de la peine de mort pour les meurtriers et les pédophiles. Il a réfuté les affirmations selon lesquelles cette mesure se conformerait aux principes de l’Eglise catholique.
Mgr Zycinski a déclaré à une assemblée de pèlerins que les politiciens qui voulaient donner une image d’»homme fort» cherchaient parfois à faire apparaître leurs opinions comme si elles s’inspiraient de principes chrétiens. En réalité, a-t-il souligné, elles se fondent sur le principe brutal que «quiconque ne pouvant pas se mesurer à nos exigences devrait être exclu de la société humaine».
Jean Paul II a enseigné le respect de la vie «à tous les stades»
L’archevêque de Lublin a ajouté que dans son encyclique intitulée «Evangelium Vitae», le pape Jean Paul II a clairement dit que la peine infligée aux criminels ne devait pas aller jusqu’au retrait de la vie. «Il a enseigné le respect de la vie à tous les stades».
L’archevêque réagissait à des demandes pour le rétablissement de la peine capitale émanant de la LFP.
Les responsables du parti ont déclaré cette semaine qu’ils avaient recueilli la quasi totalité des 500’000 signatures nécessaires pour organiser un référendum sur la peine de mort, bien que l’initiative ait reçu les critiques tant du Parlement européen que du Conseil de l’Europe.
«Les gens posent des questions concernant l’éthique de ce sujet et la position de l’Eglise», a déclaré au quotidien polonais Gazeta Wyborcza Bartek Godala, un militant de la LFP. «Ils pensent souvent que le commandement ’Tu ne tueras point’ interdit la peine de mort. Mais nous expliquons que l’Eglise l’autorise». Mgr Zycinski a contre-attaqué en affirmant que l’Eglise catholique estimait que les mesures non-violentes étaient conformes à la dignité humaine et suffisaient à assurer l’ordre public. Le responsable religieux a affirmé qu’il existait encore des cercles en Pologne qui «manquaient de respect pour la vie humaine et ses drames».
Les leaders de la LFP font campagne en faveur de la pendaison, employée pour la dernière fois en Pologne en 1988, depuis qu’ils ont rejoint la coalition constituée des partis Droit et Justice (PiS) et Autodéfense (Samoobrona). Ils s’opposent également au mariage homosexuel et à la vente de terrains aux étrangers. (apic/eni/be)