Les évêques déplorent et condamnent la décision

Pologne: L’Epiphanie ne sera pas jour férié en Pologne: le parlement rejette l’idée

Varsovie, 28 octobre 2008 (Apic) Les évêques catholiques de Pologne ont condamné la décision prise par le Sejm, la chambre basse du Parlement national, de ne pas faire de l’Epiphanie un jour férié, malgré un important soutien de l’Eglise. Cette décision pourrait avoir «des conséquences électorales», menacent les prélats.

«Nous soutenons encore l’idée d’un jour férié pour la fête de l’Epiphanie, qui a été aboli par le gouvernement communiste en 1960», a déclaré dans un communiqué J. Kloch, porte-parole de la Conférence épiscopale de Pologne.

Le communiqué a été rendu public après le vote des députés – 207 voix contre 186 – de rejeter la proposition de loi visant à faire de l’Epiphanie un jour férié. L’Epiphanie est célébrée le 6 janvier et marque la visite, relatée dans la Bible, des Rois mages à l’enfant Jésus. Une journée qui n’est reconnue journée fériée pratiquement dans aucun pays.

Le communiqué des évêques catholiques remercie dix députés de la majorité qui ont défié leur parti sur cette question. L’archevêque de Gdansk, a suggéré que le vote du Sejm pourrait avoir des conséquences électorales et il a déploré le fait qu’il ait eu lieu si près du 30e anniversaire de l’élection du pape Jean Paul II, originaire de Pologne. Selon le prélat, ce vote «méprise la volonté et les attentes des croyants.

La proposition de loi visant à restaurer le jour férié pour l’Epiphanie avait été étudiée en première lecture par le Sejm en septembre, après que 700’000 Polonais eurent signé une pétition élaborée par Jerzy Kropiwnicki, maire de Lödz.

Les responsables de Platforma Obywatelska ont donné pour instruction à leurs députés de se prononcer contre la mesure, affirmant que le manque à gagner pour le budget de l’Etat serait de quatre millions de zlotys (un million d’euros). Cependant, Jerzy Kropiwnicki a rejeté cette affirmation, déclarant que l’Epiphanie était un élément important de la tradition et de l’identité nationales.

Cinq fêtes religieuses catholiques sont des jours fériés en Pologne : Paques, la Fête-Dieu, l’Assomption, la Toussaint et Noël. (apic/eni/pr)

28 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!