Puis offerte à l’archevêché de Cracovie
Pologne : La maison natale de Jean Paul II à Wadowice rachetée par une Fondation
Varsovie 2 avril 2006 (Apic) Le premier anniversaire de la mort de Jean Paul II, le 2 avril, sera marqué d’une pierre blanche pour l’archevêque de Cracovie. Deux jours auparavant, une Fondation dirigée par un homme d’affaire, qui a acheté la maison natale du pape polonais, en a fait cadeau à l’archevêché.
La maison sise à 7, rue Koscielna à Wadowice, dans laquelle Karol Wojtyla a vécu les 18 premières années de sa vie, abrite actuellement un musée rassemblant des objets personnels de Jean Paul II et de sa famille, ainsi que d’autres liés à son pontificat.
La bâtisse, qui continuera d’être un musée, a été vendue par le juif américain Ron Balamuth, héritier des anciens propriétaires, à la Fondation de l’homme d’affaires polonais Ryszard Krauze, patron d’un groupe informatique. Vendredi à 20h, un acte notarial cédant la maison à l’archevêché de Cracovie a été signé, communique l’abbé Robert Necek, porte-parole de l’archevêque Dziwicz. Le montant de l’achat par la Fondation Krauze n’a pas été révélé. Le propriétaire avait annoncé l’an dernier qu’il mettrait en vente la maison pour un montant de 1,3 millions de francs.
C’est en 1911 que Rozalia et Yechiel Balamuth, grands-parents de Ron, ont acquis cette maison de deux étages sise à proximité de la basilique de Wadowice. La famille Wojtyla y a loué deux chambres et une cuisine au premier étage en 1919. Karol Wojtyla y est né le 18 mai 1920 et y a habité jusqu’en 1938. Le couple Balamuth et trois filles ont été tués par les occupants allemands durant la Seconde guerre mondiale. Deux enfants ont survécu, dont Chaim, d’abord incarcéré en Union soviétique puis émigré en Israël. Son fils Ron, devenu propriétaire de la maison de Wadowice, travaille comme psychothérapeute à New York. (apic/kna/job/bb)



