Pologne: Le cardinal Dziwisz publie un nouvel ouvrage sur Jean Paul II

«Une vie avec Karol»

Cracovie, 2 octobre 2006 (Apic) Le cardinal Stanislaw Dziwisz, qui a été pendant de nombreuses années le secrétaire particulier du pape Jean Paul II, mais surtout son ami et son confident, publie un nouvel ouvrage sur Jean Paul II, «Une vie avec Karol». Ce livre attendu sera publié courant 2007.

Dans ce livre témoignage publié par la maison d’édition italienne Rizzoli, l’ancien secrétaire particulier de Jean Paul II raconte ses souvenirs durant les 40 ans passées aux côtés de Karol Wojtyla. Le 2 octobre, dans un communiqué, l’éditeur a déjà donné de brefs extraits du livre interview conduit par le journaliste italien Gian Franco Svidercoschi, ancien vice-directeur de «L’Osservatore Romano»

Ainsi, au chapitre 19 du livre, intitulé «Ces deux coups de pistolet», Stanislaw Dziwisz revient sur l’attentat contre Jean Paul II, le 13 mai 1981. «Lorsque nous sommes arrivés à la polyclinique (Gemelli, ndlr), il a perdu connaissance. Et alors oui, en ce moment précis, je me suis rendu compte que sa vie était en danger mortel. Les médecins qui ont effectué l’intervention me confessèrent plus tard l’avoir opéré sans croire – ils me l’ont dit ainsi – sans croire à la survie du patient», raconte le cardinal Dziwisz.

Dans ’l’incipit’ de son livre de conversations, le cardinal polonais confie aussi ses sentiments au jour des obsèques de Jean Paul II, lors de la fermeture du cercueil du pape. «C’était la dernière fois que je voyais son visage. Oui, bien sûr, je l’aurais ensuite revu mille autres fois, chaque heure, chaque jour. Je l’aurais revu avec les yeux de la foi. Et naturellement je l’aurais revu avec les yeux du coeur, de la mémoire. Tout comme j’aurais continué à sentir sa présence, même différemment de ce à quoi j’étais habitué. Mais, cette fois-là, c’était la dernière fois que je voyais son visage, pour ainsi dire, physiquement.» «Humainement. La dernière fois que je voyais celui qui avait été pour moi un père et un maître. La dernière fois que je voyais son corps, ses mains, mais surtout que je voyais son visage. Et le visage me rappelait son regard, parce qu’en lui c’était le regard qui te touchait immédiatement. Et pour cela, je voulais que ce moment ne finisse jamais. Je faisais tout lentement, pour faire durer le temps, infiniment.», narre ainsi l’ancien secrétaire du pape polonais.

Déjà, dans «Lasciatemi andare» (Laissez-moi m’en aller), publié en mars 2006 par les éditions italiennes San Paolo, Mgr Stanislaw Dziwisz revenait de façon inédite sur les moments de souffrance du pape polonais mort le 2 avril 2005. Mais ce nouvel ouvrage porte davantage sur ses souvenirs personnels autour de la figure de Karol Wojtyla tout au long des quarante années passées à ses côtés en tant que secrétaire particulier, d’abord en Pologne, puis à Rome. (apic/imedia/ar/be)

2 octobre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!