Remous et controverses autour de cette nomination

Pologne: Le pape désigne Mgr Glodz pour succéder à Mgr Goclowski à Gdansk

Rome/Varsovie, 17 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé jeudi Mgr Slawoj Leszek Glodz, archevêque métropolitain de Gdansk, en Pologne. Jusqu’ici évêque de Varsovie-Praga, il succède à Mgr Tadeusz Goclowski, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d’âge. Vives controverses autour de la personnalité du nouvel archevêque.

Cette nomination risque fort de provoquer de nombreux remous en Pologne en raison des positions ultraconservatrices du prélat et de sa proximité avec la station polonaise controversée Radio Maryja.

La nomination de Mgr Glodz intervient en effet en pleine controverse autour la personne du nouvel archevêque de Gdansk. Il y a quelques jours, les évêques polonais demandaient de ne pas faire pression contre Rome et aux croyants d’accepter la décision du pape.

L’ancien président Lech Walesa avait qualifié de «malheur» l’annonce de la nomination de Mgr Slawomir Leszek Glodz, actuellement évêque de Varsovie-Praga, comme archevêque de Gdansk. Le président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Jozef Michalik, le vice-président Stanislav Gadecki et le secrétaire général Stanislav Budzik ont dénoncé la pression exercée sur le Vatican dans le cadre de cette nomination, sans toutefois citer de noms.

Plusieurs intellectuels polonais avaient appelé le Saint-Siège à ne pas choisir Mgr Glodz comme successeur de l’archevêque Tadeus Goclowski, qui s’est retiré pour raison d’âge. Mais selon plusieurs médias polonais, le pape Benoît XVI avait déjà porté son choix sur l’actuel évêque de Varsovie-Praga. Ce dernier est jugé trop conservateur et proche de la station controversée Radio Maryja. Lech Walesa a affirmé que Mgr Glodz n’était pas fait pour l’archidiocèse de Gdansk, lié depuis les années 80 à la lutte et à la résistance face au communisme.

Agé de 62 ans, Mgr Glodz a été ordonné prêtre en 1970. Après des études de droit canon à l’université catholique de Lublin et à l’Institut pontifical oriental à Rome, il a travaillé à la Congrégation pour les Eglises orientales, de 1981 à 1991. De retour en Pologne, il a été nommé aumônier militaire avant d’être nommé évêque en février 1991. En 2004, il a été transféré au siège de Varsovie-Praga avec le titre personnel d’archevêque.

Actuellement co-président de la Commission conjointe Eglise-Gouvernement et président du Conseil épiscopal pour les moyens de communication sociale, il est considéré comme proche de Radio Maryja. Cette radio que le prélat est chargé de superviser a suscité de nombreuses polémiques ces dernières années pour ses prises de position antisémites et révisionnistes.

L’Eglise en Pologne continue à tenir une place primordiale dans le paysage social, culturel et politique. Depuis plusieurs années, nombreux sont ceux qui ont dénoncé l’engagement dans la vie politique de la Pologne de Radio Maryja. Cette collusion politique et religieuse continue de déranger dans un pays à majorité catholique. En mai 2006, Radio Maryja avait été mise sous tutelle par les évêques polonais. A l’avenir, la station ne devra être liée «à aucune formation politique», avaient averti les évêques. (apic/kna/bb/vis/imedia/ms/pr)

17 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!