Mais il n’a jamais accepté aucune collaboration
Pologne: Le primat désigné était enregistré comme collaborateur des services secrets
Varsovie, 15 octobre 2008 (Apic) Le primat désigné de l’Eglise catholique en Pologne, l’archevêque de Gniezno Henryk Muszynski, a admis avoir été inscrit comme collaborateur des services secrets communistes (SB). Pologne: Le primat désigné était enregistré comme collaborateur des services secrets, affirme-t-il dans la presse polonaise du 14 octobre.
L’archevêque de Gniezno, âgé de 75 ans, a été repéré par les services secrets comme candidat pour une éventuelle coopération et a été inscrit par eux comme «collaborateur secret» de 1984 à 1989. Mais il affirme clairement: «Je n’ai jamais et sous aucune forme – ni orale ni écrite – accepté une collaboration avec les services secrets». Il se dit au contraire victime de répression de la SB.
Mgr Muszynski est désigné comme successeur en décembre 2009 du cardinal Jozef Glemp comme primat de Pologne. Il y a deux ans, le pape Benoît XVI avait décidé de maintenir ce titre honorifique au cardinal Glemp jusqu’à son 80e anniversaire, avant de le transmettre à l’archevêque de Gniezno, lequel restera en fonction jusqu’à l’âge de 80 ans.
Depuis 2004, les fonctions de président de la Conférence épiscopale et de primat de Pologne sont séparées. Parmi les tâches symboliques qui relèvent du primat demeurent les messages de Noël et de Pâques à la télévision.
Une douzaine d’évêques enregistrés comme collaborateurs
En juin 2007, une commission historique chargée de faire la lumière sur la sombre période communiste de l’histoire polonaise, présidée par Mgr Leszek Slawoj Glodz, a déclaré q’une douzaine d’évêques catholiques polonais, sur 132, ont été enregistrés comme informateurs de la police secrète. Celle-ci a classé la plupart de ces informateurs comme «collaborateurs secrets». En janvier 2007, le nouvel archevêque de Varsovie, Mgr Stanislaw Wojciech Wielgus, annonçait sa démission une heure avant la cérémonie d’installation, en raison des accusations insistantes sur son passé de collaborateur. (apic/kna/ak/bb)



