Le cardinal Dziwisz cité parmi les favoris
Pologne: Les évêques élisent le nouveau président de leur Conférence épiscopale
Varsovie, 6 mars 2009 (Apic) Les évêques polonais éliront mardi 10 mars le président de leur Conférence épiscopale lors de leur assemblée de début d’année, qui se déroulera sur deux jours à Varsovie. L’actuel président, Mgr Jozef Michalik, archevêque de Przemysl, âgé de 67 ans, n’a pas encore annoncé s’il se portait candidat pour un nouveau mandat de 5 ans.
Les médias polonais spéculent depuis plusieurs semaines sur son successeur. Les deux favoris, selon eux, sont l’ancien secrétaire du pape Jean Paul II et actuel archevêque de Cracovie, le cardinal Stanislaw Dziwisz, âgé de 69 ans, et l’archevêque de Gdansk, Mgr Leszek Glodz, âgé de 63 ans. Mgr Michalik a succédé en 1999 au Primat Jozef Glemp, qui avait été en poste durant 18 ans. Mgr Glodz, à la tête de l’archidiocèse de Gdansk depuis à peine une année, après avoir été archevêque de Varsovie-Praga durant quatre ans, représente tout comme Mgr Michalik l’aile conservatrice de l’Eglise catholique.
Il n’est pas encore apparu clairement si le cardinal Dziwisz allait manifester son intérêt pour cette fonction. Les sondages le désignent comme l’évêque le plus apprécié dans le pays. Et il semble que plusieurs confrères lui aient demandé de se porter candidat à la présidence de la Conférence épiscopale, selon les médias. Parmi les autres «papables» figurent également l’archevêque de Varsovie-Praga, Mgr Kazimierz Nycz, ainsi que l’actuel vice-président de la Conférence épiscopale, Mgr Stanislaw Gadecki, archevêque de Poznan. (apic/kna/bal/bb)



