Pologne: Les moines d’un sanctuaire polonais mettent en garde les pèlerins

«Attention aux escrocs!»

Varsovie, 8 août 2008 (Apic) «Attention aux escrocs», mettent en garde des moines aux visiteurs d’un sanctuaire polonais. Tous les coups sont bons, pour faire de l’argent sur le dos des fidèles.

Les moines catholiques du sanctuaire polonais de Jasna Gora mettent en effet en garde les visiteurs contre les «filous et les escrocs» durant la saison de pèlerinage estivale.

«C’est un phénomène très regrettable – mais malheureusement pas unique», a déploré le père Sebastian Matecki, prieur au monastère. «Nous voyons que certaines personnes cherchent à obtenir de l’argent par des procédés malhonnêtes dans des lieux sacrés comme celui-ci. Ces personnes ne travaillent pas pour le bien de notre cloître et nous sommes obligés d’attirer l’attention sur ce phénomène».

Les religieux ont lancé cet avertissement alors que les paroisses et mouvements catholiques de Pologne se préparent à organiser les pèlerinages annuels de masse en août vers Jasna Gora, dans la ville de Czestochowa. C’est là que l’icône vénérée de la Vierge noire aurait été peinte, selon la légende, par Saint-Luc, sur une planche de la maison familiale de Jésus à Nazareth.

Le père Matecki a expliqué que son ordre avait du mettre des affiches aux portes de son sanctuaire, vieux de six siècles, exhortant les visiteurs à ne pas acheter de faux billets d’entrée ou d’objets religieux vendus soi-disant au profit du sanctuaire dans les parkings environnants.

«Ces commerçants n’ont rien à voir avec Jasna Gora», a déclaré le père Matecki à l’agence catholique d’information polonaise, KAI, cité Par ENI. Au moins un tiers des 10’000 paroisses catholiques de Pologne organisent des pèlerinages estivaux à Jasna Gora, où les fidèles convergent pour marquer la fête de l’Assomption de la Sainte Vierge le 15 août, et la fête de Notre Dame de Czestochowa le 26 août.

Plus de 4,5 millions de pèlerins de 81 pays ont visité Jasna Gora – qui signifie «mont clair» – en 2007, selon les chiffres de l’ordre paulin, qui occupe le sanctuaire depuis le XIVe siècle. Le père Matecki a également déclaré que des avertissements étaient affichés pour rappeler aux pèlerins d’éteindre leurs téléphones portables en entrant dans le monastère, et de «s’habiller et se comporter convenablement».

A Cracovie, les prêtres ont également demandé aux catholiques de ne pas porter de shorts, de minijupes ni de décolletés lorsqu’ils visitent les Eglises de cette ville du Sud du pays, ou` la concentration de lieux de culte est plus élevée qu’à Rome ou Jérusalem.

«Il y a une femme qui veille à l’ordre, ici», a déclaré Marek Glownia, recteur de l’église Saints-Pierre-et-Paul de Cracovie, dans le quotidien Gazeta Wyborcza en juillet. «Si certaines personnes se prennent à confondre notre église avec une plage, elle dispose de quelques voiles pour eux».

Suisse: On s’est beaucoup marié en ce 8 du 8 08

Lausanne, 8 août 2008 (Apic) De nombreux couples ont convolé en ce vendredi 8 du 8 08. De Lausanne à Genève, en passant par Fribourg et les villes suisses alémaniques, de nombreux couples se sont dit «oui» en cette date dite symbolique du 8/8/2008. Un porte-bonheur, assure-t-on, pour passer la bague au doit des conjoints. Dans le seul canton de Vaud, la date a été prise d’assaut par 71 couples. (apic/ag/pr)

8 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!