Pologne: Les religieux rédemptoristes ne veulent pas se séparer du Père Rydzyk
Le très controversé directeur de «Radio Maryja»
Varsovie, 22 juillet 2007 (Apic) Le Père rédemptoriste Tadeusz Rydzyk, très controversé directeur de «Radio Maryja», bénéficie toujours du soutien de son ordre religieux. Le journal «Dziennik» rapporte ce week-end que les rédemptoristes polonais continuent de considérer l’activité du Père Rydzyk comme «positive» pour leur congrégation. Sa radio catholique «ultra» a été rappelée à l’ordre plus d’une fois par l’épiscopat polonais, et elle est dans le collimateur du Vatican.
La radio privée catholique basée à Torun est depuis longtemps un objet de discorde pour l’épiscopat polonais et le Vatican en raison de ses fréquents dérapages antisémites et ses polémiques politiques. Radio Maryja revendique trois millions d’auditeurs et exerce une forte influence politique en Pologne. Lors des dernières élections, la station avait ouvertement appelé à voter pour le parti conservateur Droit et Justice (PiS), sorti vainqueur du scrutin.
Malgré les pressions – le Ministère public polonais a introduit il y a peu une action en justice contre le Père Rydzyk, accusé d’avoir traité le président polonais Lech Kaczynski d’escroc et sa femme de sorcière – la province polonaise des rédemptoristes ne veut pas agir. Elle ne va prendre aucune mesure radicale contre son confrère qui a fait scandale, notamment pour ses propos antisémites.
Les rédemptoristes polonais estiment au contraire que les initiatives du Père Rydzyk dans le domaine des médias comptent parmi les plus importantes réalisations de la congrégation ces dernières décennies. Ils estiment, selon «Dziennik», que si l’on remplaçait le Père Rydzyk, âgé de 62 ans, à la tête de la radio, les donateurs de «Radio Maryja» pourraient se retirer «abruptement».
La décision sur le sort du religieux controversé est à Rome, auprès du supérieur général de sa congrégation, le Père Joseph W. Tobin (55 ans). Selon le magazine de Varsovie «Wprost», le religieux américain se serait procuré un extrait des propos qualifiés d’antisémites tenus par le Père Rydzyk. Mais il vient d’annoncer que c’est le provincial des rédemptoristes polonais, le Père Zdzislaw Klafka, qui allait résoudre le problème. Il ne semble à l’évidence pas facile de prendre des décisions contre cette radio qui s’estimait en avril de l’année dernière visée par Benoît XVI «parce que le pape est un Allemand !»
Cette idée saugrenue avait été suggérée par le professeur de philosophie Boguslaw Wolniewicz, dans un commentaire diffusé par Radio Maryja et reproduit ensuite par le quotidien Nasz Dziennik (Notre quotidien). Ces médias, ainsi que la télévision par câble Trwam (Je perdure), forment un puissant groupe médiatique contrôlé par Tadeusz Rydzyk, à de nombreuses reprises rappelé à l’ordre pour ses dérapages politiques et ses égarements. (apic/kpr/be)