Les Polonais scandalisés

Pologne: Madonna dans l’icône de la Vierge noire de Czestochowa

Varsovie, 9 février 2006 (Apic) La publication par une revue polonaise de l’icône de la Vierge noire de Czestochowa (sud) avec le visage de la chanteuse Madonna a provoqué une vive réaction des milieux catholiques en Pologne, indique l’Agence France presse.

90% de la population polonaise se réclament de la religion catholique et la Vierge noire de Czestochowa est particulièrement vénérée dans ce pays.

Le mensuel «Machina», qui réapparaît sur le marché après une absence de trois ans, a pourtant publié en couverture de son premier numéro l’icône de la Vierge noire. Remplaçant son visage par celui de Madonna, et le visage de l’enfant Jésus par celui de l’enfant de la chanteuse.

«Nous sommes choqués de voir une nouvelle fois le Tableau Miraculeux de la Mère de Dieu utilisé de façon profanatrice à des fins de publicité et de commerce», ont déclaré les pères pauliniens du monastère de Jasna Gora à Czestochowa, qui ont la garde de l’icône, vénérée des Polonais.

Le quotidien catholique «Nasz Dziennik» a également dénoncé ce «nouvel acte de profanation des symboles sacrés». Le directeur du mensuel, Piotr Metz, s’est pour sa part dit «surpris» par ces réactions. (apic/ag/pr)

9 février 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!