Suite à l’échange de lettres entre Wanda Poltawska et Karol Wojtyla

Pologne: Mgr Jozef Zycinski demande de ne pas publier les lettres privées de Jean Paul II

Varsovie, 12 juin 2009 (Apic) Josef Zycinski, archevêque de Lublin, en Pologne, a demandé aux personnes qui possèdent des lettres privées de Jean Paul II de ne pas les publier par respect du souverain pontife aujourd’hui décédé. «Si de telles lettres se trouvent quelque part dans la famille, gardez-les avec un grand respect, une sorte de souvenir. Ne les faites pas publier», a-t-il demandé.

Pour l’archevêque de Lublin, publier des lettres du pape est «un signe de narcissisme, le souhait d’être vu… Cela suggère que le Saint Père a fait montre d’une confiance spéciale à mon égard en discutant de problèmes particuliers dans ses lettres». On peut faire sans cela, a-t-il déclaré sur les ondes de Radio eR à Lublin.

L’archevêque réagissait aux controverses sur la publication de conversations du pape polonais avec une psychiatre polonaise, Wanda Poltawska, une amie de Karol Wojtyla de près de 60 ans. Parlant à la radio de Lublin, Mgr Zycinski a déclaré que la publication de ces lettres a causé «une atmosphère de conjectures, d’insinuations et de vives polémiques». (apic/cns/be)

12 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!