Le secrétaire de Jean Paul II succède au cardinal Macharski

Pologne: Mgr Stanislas Dziwisz nommé archevêque de Cracovie

Varsovie, 3 juin 2005 (Apic) Mgr Stanislas Dziwisz, vice-préfet de la Maison pontificale et ancien secrétaire particulier de Jean Paul II, a été nommé le 3 juin archevêque de Cracovie en Pologne par Benoît XVI. Il succédera au cardinal Franciszek Macharski âgé de 78 ans, lequel avait succédé en 1978 à un certain cardinal Wojtyla.

Depuis la mort de Jean-Paul II, et même avant, des rumeurs circulaient au Vatican, se faisant plus précises ces derniers temps, sur la nomination de Mgr Dziwisz, âgé de 66 ans, au siège de Cracovie. Cette nomination était étudiée par la Secrétairerie d’Etat, responsable jusqu’à ce jour des nominations pour les évêques dans les pays de l’ancien bloc soviétique. Benoît XVI a rendu officielle cette décision le 3 juin, jour où l’Eglise fête le Sacré-coeur de Jésus. Le choix de cette date n’est pas un hasard, le diocèse de Cracovie a été en effet le premier à adopter la fête liturgique du Sacré-coeur promue par sainte Marguerite-Marie. Par ailleurs, le saint patron de Mgr Dziwisz, saint Stanislas, évêque et martyr au XIe siècle, est aussi le saint protecteur du diocèse de Cracovie.

’Don Stanislao’ prendra ainsi à son tour la charge que Karol Wojtyla, son ami et ’père adoptif’, assura entre 1964 et 1978. L’archevêché de Cracovie a traditionnellement été un siège cardinalice. Lors du premier consistoire du pontificat de Benoît XVI, Mgr Dziwisz devrait ainsi entrer dans le collège des cardinaux. Déjà, le 29 juin prochain, il devrait recevoir des mains du pape le pallium des archevêques.

Depuis l’élection de Benoît XVI, Mgr Dziwisz se tenait à la disposition du nouveau pape. Et depuis la mort de Jean Paul II, il a assuré son rôle de préfet adjoint de la Maison pontificale, poste que le pape défunt avait créé pour lui en 1998, quand il le nomma évêque. «Grâce à ta riche expérience, tu seras, comme préfet adjoint de la Maison pontificale, témoin avec des bonnes oeuvres pour ceux qui te joindront pour rencontrer le pape», lui avait alors confié Jean Paul II.

Une aide indispensable au cardinal Wojtyla

Stanislas Dziwisz est né le 27 avril 1939 dans une famille modeste, à côté de Cracovie, dans le village de Raba Wyzna. Enfant, il est souvent servant de messe et l’idée naît chez lui de devenir prêtre. Après des études au séminaire de Cracovie, il y est ordonné prêtre le 23 juin 1963. Vicaire paroissial à Makow Padchalanski pendant deux ans, il rencontre Mgr Karol Wojtyla, alors évêque auxiliaire de Cracovie. Une fois devenu archevêque, en 1966, le futur pape appelle le Père Dziwisz à ses côtés, en tant que secrétaire. Travailleur, doté d’un grand sens pratique et très organisé, Stanislas Dziwisz se rend vite indispensable au cardinal Wojtyla.

Le Père Dziwisz suit donc le cardinal à Rome pour le conclave de 1978. Il reste aussi à ses côtés en tant que secrétaire particulier du pape, charge qu’il assumera jusqu’à la mort de ce dernier le 2 avril 2005. Le pape lui laisse suffisamment d’autonomie pour qu’il travaille à un doctorat de théologie, qu’il obtient auprès de l’Académie pontificale de Cracovie en 1981. ’Fils adoptif’ de Jean Paul II, c’est lui qui le soutient lors de l’attentat manqué place Saint-Pierre le 13 mai de la même année. Au Vatican, le secrétaire particulier de Jean Paul II est sollicité par beaucoup et se fait apprécier par son écoute et l’aide qu’il apporte aux fidèles. Plus qu’un secrétaire du pape, il est aussi un conseiller. En 1997, le Père Dziwisz devient ainsi vice-président de la Fondation Jean Paul II.

Rompant avec la tradition et à la surprise de tous, le pape le nomme évêque le 7 février 1998 et l’ordonne le 19 mars de la même année. Jean Paul II crée aussi pour lui une fonction de vice-préfet de la Maison pontificale. Mgr Dziwisz est nommé en 2002 ’docteur honoris causa’ de l’Université catholique de Lublin. En septembre 2003, Jean Paul II le promeut archevêque. Avec la maladie du pape, le rôle de Mgr Dziwisz s’accentue et l’archevêque polonais a la connaissance de tout ce qui se passe au Vatican. Très proche du pontife, son absence se fait sentir de celui-ci quand il part en vacances, ce qu’il ne fera plus dans les dernières années du pape polonais.

Présent auprès de Jean Paul II jusqu’après sa mort

«Je remercie don Stanislao pour sa collaboration et son aide si compréhensive et prolongée» au long de ces années, confia ainsi Jean Paul II dans son testament. Très affecté par la mort de son ’maître’, Mgr Dziwisz, homme très sensible qui fut le dernier à célébrer une messe en présence du pape vivant, était présent à toutes les cérémonies en l’honneur du souverain pontife défunt. C’est aussi lui qui a posé un voile blanc sur son visage avant la mise en bière de son corps, le 8 avril dernier. Aux côtés du préfet de la Maison pontificale, Mgr Harvey, il a depuis consciencieusement rempli son rôle de vice-préfet. Très équilibré, Mgr Dziwisz est connu pour son grand calme. Benoît XVI qui, pour avoir passé 22 ans à la curie, connaissait l’entourage de Jean Paul II, a pris la décision de nommer Mgr Dziwisz à Cracovie.

Le cardinal Macharski, qui avait succédé au cardinal Wojtyla le 29 décembre 1978 à la tête de l’archevêché de Cracovie, a fêté ses 78 ans le 20 mai dernier.

Pour sa part, Monseigneur Mieczyslaw Mokrzycki, surnommé Mietek, second secrétaire particulier de Jean Paul II pendant neuf ans, continue à remplir cette charge auprès de Benoît XVI. Le prélat, âgé de 44 ans, seconde ainsi l’Allemand Mgr Georg Gänswein, premier secrétaire particulier du nouveau pape. (apic/imedia/ar/bb)

3 juin 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!