L’archevêque de Cracovie est le plus apprécié des évêques

Pologne: Mgr Stanislaw Dziwisz occupe la 1ère place dans les sondages

Cracovie, 3 janvier 2006 (Apic) Pologne: Mgr Stanislaw Dziwisz occupe la 1ère place dans les sondages de l’Eglise catholique polonaise. Mgr Stanislaw Dziwisz occupe en effet la 1ère place dans les sondages, annonce mardi 3 janvier le quotidien polonais «Nowy Dzien».

Bien que celui qui fut durant de longues années le secrétaire privé du pape Jean Paul II n’est que depuis quelques mois en fonction à Cracovie, il jouit déjà d’une plus grande estime que le cardinal Jozef Glemp, primat de Pologne, écrit le journal.

Les autres personnalités importantes de l’Eglise notées par le sondage sont le directeur de la très controversée radio catholique «Radio Maria», le Père Tadeusz Rydzyk, ainsi que le président de la Conférence des évêques de Pologne, Mgr Jozef Michalik, archevêque de Przemy?l des Latins, qui a succédé à ce poste au cardinal Glemp en mars 2004. Le sondage a été mené le 30 décembre auprès d’un groupe représentatif de Polonais par l’Institut de sondages Millward Brown SMG/KRC, précise «Nowy Dzien».

Des prêtres conservateurs qui divisent l’Eglise

Notons par ailleurs que le cardinal Jozef Glemp, à la veille de Noël, a critiqué violemment «Radio Maria», accusant l’émetteur ultraconservateur de «démolir l’Eglise», rapporte l’agence de presse catholique polonaise KAI.

Le primat de Pologne a demandé au Père Tadeusz Rydzyk de mettre une sourdine à ses ambitions politiques de se soumettre à l’Eglise. La radio catholique de Torun s’est à plusieurs reprises distinguée par des dérives antisémites et xénophobes.

Un autre prêtre polonais controversé, Henryk Jankowski, ancien confesseur de l’ex-président Walesa et ancien aumônier du syndicat Solidarité, fait à nouveau parler de lui. Le célèbre curé de Ste-Brigitte à Gdansk, qui avait finalement accepté de se retirer de sa paroisse fin 2004 sur demande insistante de son évêque, Mgr Tadeusz Goclowski, veut ouvrir un centre de documentation sur le rôle de l’Eglise catholique dans la Pologne communiste. Ecarté en raison de ses tirades antisémites et accusé d’abus sexuels sur des servants de messe – une procédure judiciaire à ce sujet a été classée pour manque de crédibilité d’un témoin – , le Père Jankowski va ouvrir un centre qui portera son nom en février prochain à Varsovie. (apic/kna/be)

3 janvier 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!