Pologne : Profanation d'une mosquée des Tatars

Kruszyniany, 30 juin 2014 (Apic) Des inconnus ont profané le 29 juin 2014 la mosquée et le cimetière du village tatar de Kruszyniany, dans l’est de la Pologne. Le bâtiment en bois a été tagué de graffitis représentant un cochon et d’autres symboles insultants pour l’islam, a indiqué la communauté tatare locale. La police a ouvert une enquête.

C’est la première fois qu’une telle attaque a lieu à Kruszyniany. Les Tatars se sont implantés dans cette région de la Pologne à la fin du XIVe siècle. En 1679, le roi Jean III Sobieski leur a octroyé des terres, dont le village de Kruszyniany.

Polémique sur l’abattage rituel

Selon certains observateurs, cette profanation pourrait être liée à la polémique entre opposants et partisans de l’abattage rituel, à l’approche d’un nouveau vote au parlement polonais et d’une décision du Tribunal constitutionnel sur cette question. Depuis quelques années, la Pologne est devenue un important exportateur de viande halal et casher vers au moins une dizaine de pays dont la Turquie et Israël. Ce commerce représente 200 à 300 millions d’euros par an.

Quant aux communautés juives et musulmanes du pays, elles sont aujourd’hui très modestes ne comptant chacune que 20 à 30’000 fidèles. (apic/afp/mp)

30 juin 2014 | 15:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!