Pologne: Un rocker qui a déchiré la Bible risque la prison
Gdansk, 9 janvier 2013 (Apic) Le rocker polonais Adam Darski pourrait écoper d’une peine de prison pour avoir déchiré la Bible lors d’un concert en 2007. Le tribunal régional de Gdansk, dans le nord de la Pologne, a annulé le 8 janvier 2013 un verdict d’acquittement en sa faveur, rapporte l’agence d’information catholique polonaise «KAI».
Le leader du groupe de deathmetal «Behemoth» avait déchiré un exemplaire de la Bible en 2007, dans un concert à Gdynia, au nord de la Pologne. Le chanteur avait qualifié l’ouvrage de «livre des mensonges» et déclaré que l’Eglise catholique était une «secte criminelle». Adam Darski, dit «Nergal» était passé en jugement en 2011 sous accusation d’»offense envers la religion». Le tribunal l’avait alors acquitté, arguant que l’action pouvait être identifiée à une «forme d’art», réalisé dans un «cercle fermé».
Le comité national polonais pour la défense contre les sectes et la violence et le procureur ont fait appel de la décision. Le rocker de 35 ans sera donc rejugé. En Pologne, le délit d’atteinte au sentiment religieux peut amener à une sanction maximale de deux ans d’emprisonnement. (apic/ag/rz)



