Pologne: Un théologien oecuménique polonais veut plus de joie et d’humour dans les églises
«Le christianisme n’est pas qu’une religion de la croix»
Varsovie, 30 avril 2009 (Apic) Le principal oecuméniste catholiquen de Pologne a exhorté les Eglises à exprimer davantage de joie et d’humour tout en conservant leur sens profond de la responsabilité.
«Le christianisme n’est pas qu’une religion de la croix – c’est aussi une religion de la résurrection, de l’espérance, de la joie et du courage», a déclaré Waclaw Hryniewicz, artisan de longue date du dialogue catholique romain-orthodoxe en Pologne, censuré par le Vatican.
«Quand on en chasse la joie, l’humour et l’espérance, le christianisme devient quelque chose de triste, dénué de sagesse, d’équilibre spirituel et de liberté intérieure», a-t-il déclaré, cité par l’Agence ENI. «La ferveur religieuse peut alors se transformer en dogmatisme lugubre et fanatique, qui se manifeste par de l’hostilité envers les gens et le monde, voyant la tromperie, le mal et la fausseté partout.»
Le théologien, âgé de 72 ans, s’exprimait le 23 avril après s’être vu remettre un doctorat honorifique à l’Académie de théologie chrétienne, un centre oecuménique de Varsovie, pour sa contribution au dialogue interconfessionnel.
Dans son discours, Waclaw Hryniewicz a déclaré qu’il ne faut pas considérer que Dieu est «mortellement ennuyeux et impassible», ajoutant que les chrétiens ont besoin d’un «sens profond de la responsabilité» envers autrui afin de réaliser pleinement leur humanité. «Ne regardons pas les autres du point de vue de notre propre avantage», a invité le théologien, qui a survécu au traitement d’un cancer l’été dernier.
«Créons une théologie à travers les efforts communs de nos collèges et l’amitié de nos Eglises, dans un esprit de camaraderie mutuelle et sincère des théologiens chrétiens», a déclaré Waclaw Hryniewicz. «Cette théologie sera certainement plus proche de la vie et plus chaleureuse pour les gens.»
Selon lui, le clergé chrétien garde traditionnellement ses distances avec l’humour et a tendance à croire que «ceux qui osent être heureux dans ce monde seront condamnés à l’enfer.»
Fondée en 1954, l’Académie de théologie chrétienne, financée par l’Etat, propose un cursus suivi par quelque 600 étudiants en théologie, pédagogie et travail social. L’académie collabore avec des facultés de théologie évangéliques à Bonn et Berne, ainsi qu’avec des collèges orthodoxes à Moscou et Athènes.
Le professeur Hryniewicz, qui fut à la tête de l’Institut oecuménique de l’Université catholique de Lublin jusqu’en 2005, a été membre de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique catholique-orthodoxe de 1979 à 2005, et a participé au comité interdénominationnel qui a élaboré la Charta oecumenica de 2001 pour l’Europe.
En mars 2008, on lui a dit qu’il s’exposait à des sanctions après avoir refusé de présenter des excuses au Vatican pour un article critiquant l’attitude des autorités catholiques envers les autres Eglises chrétiennes. Il a refusé de publier une «rétractation approuvée», mais il a été informé par la suite qu’aucune sanction ne serait prise.
Le théologien polonais est la troisième personne à recevoir un diplôme honorifique de l’Académie cette année, après le métropolite Volodymyr, chef de la plus grande Eglise orthodoxe d’Ukraine, et l’évêque Wolfgang Huber, chef de l’Eglise évangélique d’Allemagne. (apic/eni/pr)



