Les Sœurs hospitalières Véronique, Rita et Marie-Bernard avec la direction de l'hôpital. | DR
Suisse
Les Sœurs hospitalières Véronique, Rita et Marie-Bernard avec la direction de l'hôpital. | DR

Porrentruy: don des Sœurs hospitalières à l'hôpital du Jura

14.08.2019 par Bernard Hallet

Les Sœurs hospitalières de Porrentruy (JU) ont fait don d’un bâtiment à l’Hôpital du Jura a communiqué l’institution le 13 août 2019. Les locaux seront rénovés pour accueillir des patients en attente d’un placement en résidence.

“C’est une journée bénie!“ lance Sœur Rita en évoquant le 12 août 2019, jour de la signature de l’acte de donation. Un acte paraphé en présence des sœurs, d’Ernest Bortoli, représentant administratif des religieuses, son épouse, Thierry Charmillot, directeur général de l’H-JU et Jacques Gygax, président de l’H-JU.

“Cette donation témoigne de l’engagement sans faille des Sœurs hospitalières en faveur de l’institution, pour laquelle la congrégation est active à Porrentruy depuis plus de 250 ans. Cette démarche des religieuses n’a pas de caractère financier, mais bien spirituel“, précise le communiqué de l’hôpital.

Le bâtiment cédé à l’Hôpital du Jura comporte une trentaine de lits qui accueilleront des patients en attente d’un placement en résidence. “Avec l’avantage d’un emplacement idéal, au calme, loin de l’effervescence de l’hôpital“, indique Olivier Guerdat, porte-parole de l’institution.

Ce don permettra de poursuivre le développement du site de Porrentruy, qui compte actuellement déjà le plus grand nombre de lits au niveau des sites hospitaliers jurassiens.

Le bâtiment des sœurs sera rénové pour accueillir des patients en attente d’un placement en résidence. | DR

La date d’ouverture du service n’est pas encore fixée. Début 2020, estime-t-on du côté de l’institution, le temps d’achever des travaux de rénovation et d’adaptation à son usage futur.

“Christo in pauperibus“

Le bâtiment, construit en 1973, abritait les chambres des sœurs. Il était inoccupé depuis cinq ans. “A l’époque nous étions 36, mais l’absence de vocations et les décès successifs de nos sœurs ont rendu ce bâtiment inutile“, explique Sœur Rita. Suivant leur devise “ Christo in pauperibus “ (Dieu parmi les malades et les pauvres), les Sœurs ont donc décidé de le donner à l’hôpital.

Clin d’oeil de l’histoire, les Sœurs donnent ces locaux à l’hôpital duquel justement elles ont reçu le terrain où ils sont bâtis. L’hôpital leur avait accordé un droit de superficie pour une durée de 99 ans, jusqu’en 2071. “Elles ont préféré faire don du bâtiment de leur vivant“, ajoute Olivier Guerdat.

255 ans d’histoire commune

La communauté de Porrentruy des Sœurs hospitalières est liée à l’hôpital de Porrentruy depuis plus de 250 ans. Porrentuy a inauguré son Hôtel Dieu (Hôpital) le 22 mai 1765. Trois sœurs formées à Pontarlier sont arrivées dans la cité des Princes-Evêques en cours de soirée. Sœur Ostertag, Sœur Jeannnerat et Sœur Pêcheur prenaient possession des lieux. La Communauté des Sœurs hospitalières, filles de Notre-Dame des sept douleurs était née. (cath.ch/com/bh)


Le premier hôpital doncologie pédiatrique du Pérou et d’Amérique du Sud a été présenté le 10 août 2019 | © pxhere

Pérou: l'Eglise soutient le premier hôpital d’oncologie pédiatrique d’Amérique du Sud

Le navire hôpital 'Pape François' sillonnera l'Amazone | DR

Le navire hôpital 'Pape François' sillonnera l'Amazone

Actualités ›