Célébration de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) 2009

Porrentruy: Les jeunes de toute la Romandie ont rendez-vous en Ajoie les 21 et 22 mars

Porrentruy, 17 mars 2009 (Apic) Les jeunes de toute la Suisse romande ont rendez-vous à Porrentruy samedi 21 et dimanche 22 mars pour la traditionnelle Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) 2009.

Après Sydney en 2008 et en attendant Madrid en 2011, ils répondront à l’invitation de Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle et délégué de la Conférence des évêques Suisses pour la jeunesse. Un tel rassemblement n’a pas seulement pour but de réunir les jeunes, mais il veut surtout leur laisser un message qui les aide à vivre. Ce sera «Dieu, fontaine de vie et source d’espérance».

A Porrentruy, la «Cité des Princes évêques», les jeunes rassemblés seront invités à réfléchir sur la source d’espérance que Dieu peut représenter dans leur vie, car une vie sans espérance est une vie sans dynamisme et sans lumière, souligne Mgr Theurillat. L’»évêque des jeunes» se réjouit de recevoir les jeunes de Suisse romande dans son Jura natal. Il les a encouragés à faire le déplacement, organisé en cars: «Dans la cité des Princes évêques, les jeunes de la région avec les responsables du Jura et son Centre d’animation jeunesse (CAJ-Cados), avec le comité romand de la JMJ et avec l’équipe pastorale des Sources à Porrentruy, préparent pour vous un très bel accueil, comme l’Ajoie sait si bien le faire».

Bienvenue dans le Jura

L’abbé Jean-Marie Nusbaume, doyen d’Ajoie et Clos du Doubs, responsable de l’équipe pastorale des Sources – qui regroupe les paroisses de Bressaucourt, Fontenais-Villars et Porrentruy – , leur souhaite d’ores et déjà la bienvenue et les remercie du cadeau qu’ils font à sa région et à son Unité pastorale. Le Collège St-Charles à Porrentruy est réservé pour l’hébergement, les temps forts se dérouleront à l’église St-Pierre. Cette dernière sera ouverte à la population, qui pourra assister au spectacle samedi à 20H, à savoir la comédie musicale «La nuit de Pierre»d’Olivier Rossel, et à la messe à 14H dimanche. Assistant pastoral dans l’Unité des Sources, Hervé Farine a composé l’hymne qui accompagnera les temps forts de la JMJ 2009, «Fontaine de vie, source d’espérance». Cf. www.jmj.ch (apic/sic/be)

17 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!