«Porter d’abondants fruits de foi»
Rome: Message du pape pour le 500ème anniversaire de l’archevêché de Saint-Domingue
Rome, 11 août 2011 (Apic) Benoît XVI a envoyé un message à l’occasion du 500ème anniversaire de l’archevêché de Saint-Domingue, en République dominicaine, le 8 août 2011. Fondé en 1511 par le pape Jules II, il s’agit du plus vieux diocèse des Amériques, indique la Conférence épiscopale brésilienne.
A l’occasion du 500ème anniversaire de l’archevêché de Saint-Domingue, le pape a envoyé un message au cardinal Nicolas de Jesus Lopez Rodriguez, archevêque du lieu. Dans sa lettre, Benoît XVI souhaitait que l’événement porte d’abondants fruits de foi et qu’il encourage les prêtres, religieux et laïcs à prêcher l’Evangile.
Le 8 août, une messe présidée par le cardinal Carlos Amigo Vallejo, archevêque émérite de Séville, a clôturé les commémorations.
En plus de l’archevêché de Saint-Domingue, le pape Jules II avait instauré, avec le bulle Romanus Pontifex, les circonscriptions ecclésiastiques de la Concepcion de la Vega, également sur l’île d’Hispaniola, et de San Juan à Porto Rico. Depuis sa fondation, l’archevêché de Saint-Domingue a eu 43 évêques, dont 32 archevêques et deux cardinaux. (apic/cnbb/amc)