Portugal: Mgr Jorge Ortiga reste président de la Conférence épiscopale
La laïcité ne signifie pas «athéisme militant»
Lisbonne, 2 avril 2008 (Apic) L’archevêque de Braga, Mgr Jorge Ortiga, a été réélu président de la Conférence des évêques du Portugal. Le vote a eu lieu lors de l’assemblée épiscopale plénière, qui se déroule à Fatima.
Mgr Ortiga a reçu 16 des 29 voix lors du 2e tour de scrutin. L’évêque de Leiria-Fatima, Mgr Antonio Marto, a été élu à la vice-présidence.
Le président de la Conférence épiscopale a affirmé qu’il allait poursuivre les thèmes qui ont occupé les évêques ces dernières années, et notamment la réflexion sur les sacrements d’initiation: baptême, première communion, confirmation. Il souhaite en outre une bonne collaboration entre tous les diocèses portugais.
Dans son discours d’ouverture, Mgr Ortiga a abordé le thème «délicat» de la laïcité, qui touche tous les pays latins en Europe. Un Etat démocratique ne doit pas être «athéiste militant», a-t-il affirmé, mais il a le devoir de garantir à l’égard des citoyens les conditions nécessaires afin qu’ils puissent exercer librement leur religion, «dans le respect des autres croyances».
Jorge Ortiga est né en 1944. Il a été ordonné prêtre en 1967 et a reçu un doctorat à l’Université grégorienne à Rome. En 1987, il est nommé évêque auxiliaire de Braga, puis archevêque titulaire en 1999. (apic/kp/bb)