Mgr José Ornelas Carvalho, président de la Conférence épiscopale portugaise, a annoncé des mesures de lutte contre les abus sexuels | © Wikimedia Commons
International

Portugal: une enquête «à la CIASE» demandée

L’Eglise au Portugal a annoncé une série de mesures pour lutter contre les abus sexuels en son sein. Des voix estiment ces décisions insuffisantes et demandent le lancement d’une enquête indépendante sur le modèle de la CIASE, en France.

L’Église portugaise va créer une commission nationale pour étudier la question des violences sexuelles sur les «mineurs et adultes vulnérables», rapporte le 11 novembre 2021 le quotidien Le Figaro. Selon la conférence épiscopale portugaise, l’objectif est d’accompagner les victimes au sein de l’institution.

Le comité, qui va coordonner des groupes de travail au niveau local, permettra «d’harmoniser les méthodes et mieux comprendre ce phénomène dans le temps», a expliqué Mgr José Ornelas Carvalho, président de la Conférence des évêques. L’évêque de Setubal (centre) a précisé que les commissions diocésaines déjà en place localement et étaient composées de nombreux laïcs et qu’elles bénéficiaient d’une «liberté» dans la «recherche intransigeante de la vérité».

Peu de cas

Peu d’affaires d’abus sexuels par des prêtres ont éclaté au Portugal, en comparaison avec d’autres pays. Plusieurs personnalités ont cependant adressé une pétition à la conférence épiscopale afin de réclamer une enquête indépendante sur le modèle de ce qui a été fait en France. La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) a rendu le 5 octobre 2021 un rapport «explosif», considérant que des centaines de milliers de personnes ont été abusées dans un contexte ecclésial dans le pays, depuis les années 1950.

Le fait qu’il y ait peu de plaintes au Portugal «ne peut être un argument» pour ne pas agir, estiment les pétitionnaires. (cath.ch/figaro/arch/rz)

Mgr José Ornelas Carvalho, président de la Conférence épiscopale portugaise, a annoncé des mesures de lutte contre les abus sexuels | © Wikimedia Commons
12 novembre 2021 | 10:33
par Raphaël Zbinden
Abus sexuels (828), Ciase (22), Portugal (25), Prévention (10), Rapport Sauvé (27)
Partagez!