Suisse

Pose d'une plaque commémorative aux victimes d'abus sexuels en Valais

Après la pose d’une plaque commémorative dédiée aux victimes d’abus sexuels à la cathédrale de Fribourg en novembre 2019, le diocèse de Sion et l’abbaye de St-Maurice annoncent une démarche analogue. Une plaque sera dévoilée le 22 février 2020, à la chapelle du Closillon à Monthey, par Mgr Jean-Marie Lovey et Mgr Jean Scarcella.

Beaucoup de personnes ont été lésées et ont souffert de tels abus, relève l’invitation à la cérémonie. «Aussi est-il important pour notre Eglise locale – diocèse de Sion et territoire abbatial de St-Maurice – de prendre au sérieux les victimes d’abus sexuels et de reconnaître l’injustice qu’elles ont subie.»

Comme signe extérieur ouvrant à cette reconnaissance des maltraitances d’abus sexuels, une plaque commémorative en gardera le souvenir. Une chapelle désignée par une victime et faisant office de lieu symbolique pour l’ensemble du diocèse et du territoire abbatial, recevra cette plaque.

Son dévoilement aura lieu le samedi 22 février 2020, à 14 heures, à la chapelle du Closillon à Monthey, lors d’une cérémonie publique en présence notamment de représentants des victimes d’abus, des membres du groupe SAPEC, des représentants de communautés religieuses, de l’évêque de Sion et de l’Abbé de St Maurice.

La chapelle du Closillon est un des lieux de culte de la paroisse de Monthey. Il s’agit d’un modeste édifice préfabriqué en bois, construit dans les années 1960. Elle est dédiée à saint Joseph. (cath.ch/com/mp)

La chapelle du Closillon à Monthey est un modeste édifice préfabriqué en bois construit dans les années 1960 | DR
5 février 2020 | 13:27
par Maurice Page
Partagez!