Mexique: Entrée en vigueur de la Loi sur l’immigration SB 1070
«Position égoïste et irresponsable», estiment les évêques du Mexique
Texcoco/Phoenix, 1er août 2010 (Apic) Après l’entrée en vigueur partielle dans l’Etat américain de l’Arizona de la nouvelle Loi sur l’immigration SB 1070 le 29 juillet dernier, Mgr Víctor René Rodríguez Gomez, évêque auxiliaire de Texcoco, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mexique, a fait connaître le désaccord de l’Eglise mexicaine.
La législation sur le renforcement de l’application des lois et de la sécurité des quartiers (Support Our Law Enforcement and Safe Neighborhoods Act) est une loi sur l’immigration communément appelée SB 1070. Cette loi de l’Etat de l’Arizona est la réglementation la plus stricte sur l’immigration clandestine de tous les Etats-Unis.
Cette législation très restrictive est – bien que mollement – combattue par le président Obama, au grand dam de la gouverneure républicaine de l’Arizona Janice K. Brewer. Cette dernière va faire recours contre la décision de la juge Susan Bolton, qui a imposé des restrictions visant des éléments clés de cette loi. Les évêques catholiques américains – notamment le cardinal Roger M. Mahony, archevêque de Los Angeles, et l’évêque de Salt Lake City, Mgr John C. Wester, président de la commission des migrations des évêques américains – s’étaient opposés à ce projet de loi. Ils craignent notamment que la nouvelle loi sépare les membres d’une même famille. Des manifestations, des services de prière et d’autres initiatives rassemblant des chrétiens de diverses confessions, des juifs et des musulmans ont eu lieu ces jours derniers à Phoenix, capitale de l’Etat de l’Arizona, au sud des Etats-Unis.
Les évêques mexicains remercient la solidarité avec les immigrants
Dans un document qui exprime la solidarité envers les citoyens mexicains qui vivent depuis longtemps en Arizona, l’Eglise mexicaine remercie la noblesse d’âme et la générosité du peuple des Etats-Unis qui a accueilli pendant des années les frères mexicains et d’autres du monde entier. C’est justement pour cette raison que les évêques mexicains écrivent que «cela nous fait mal» et que «nous condamnons avec force l’attitude égoïste et irresponsable de certains groupes puissants qui veulent séparer, et faire sombrer dans la misère la plus terrible d’innombrables familles, qui ont tout risqué par d’énormes sacrifices à la recherche d’une vie meilleure et d’un avenir de bien-être et de justice pour leurs enfants».
Les évêques mexicains disent s’unir à la demande des personnes de bonne volonté qui ont élevé la voix, en invitant les autorités, les familles mexicaines et les paroisses du Mexique, «pour qu’à travers la pastorale sociale, ils puissent accueillir avec une chaleur et un amour particulier nos frères qui sont obligés de rentrer». Le document des évêques mexicains s’unit à la voix de beaucoup d’autres prélats d’Amérique latine qui ont exprimé leur opposition concernant la loi de l’Arizona, certains de façon très énergique, comme par exemple les évêques d’El Salvador, du Guatemala, du Pérou, rejoints dans leur protestation par les évêques des Etats-Unis. (apic/fides/cns/be)



