Afrique: Les Eglises de l’Île Maurice et du Niger appellent musulman et catholique à l’unité

Pour aider à trouver ensemble des solutions aux difficultés des populations

Port-Louis/Niamey, 12 septembre 2010 (Apic) Les Eglises catholiques de l’Île Maurice et du Niger ont appelé au renforcement des relations islamo-chrétiennes et à l’unité entre les deux confessions religieuses, afin d’aider à trouver ensemble, des solutions aux difficultés que vivent les populations africaines.

Dans des messages adressé aux musulmans de leurs pays respectifs, à l’occasion de la célébration de l’Aïd el Fitr, marquant la fin du mois de ramadan, jeudi et vendredi derniers, ils ont estimé qu’en tant que croyants, les deux communautés religieuses se doivent développer le dialogue et la convivialité.

Pour Mgr Maurice Pia, archevêque de Port-Louis, en Île Maurice, dans l’océan indien, plusieurs pays vivent des situations difficiles. « Parfois ce sont des catastrophes naturelles qui mettent plusieurs familles dans une situation de grande précarité et de souffrance », a-t-il rappelé dans son message publié ur le site internet du diocèse de Port-Louis : www.dioceseportlouis.org.

« Devant ces souffrances, a-t-il poursuivi, nous sommes appelés (musulmans et catholiques), au-delà de la confession religieuse, à la compassion, à la solidarité et à la générosité, avec nos frères et sœurs humains qui souffrent ».

Dans d’autres cas, ce sont des situations « d’injustice flagrante, de grande pauvreté ou des problèmes d’ethnies et voire même parfois de religions qui poussent à la violence et à des guerres fratricides ». Face à de telles situations, il a estimé que les deux communautés religieuses sont appelés à être « plus fidèles » à leurs livres sacrés qui les invitent à l’amour du prochain, au partage et à la justice, facteurs de paix. « Pour atteindre cette paix, il nous faut aussi accueillir cet enseignement de nos livres qui nous appelle au pardon et à la miséricorde », a ajouté l’archevêque de Port-Louis à l’endroit des musulmans de son pays.

En conclusion, Mgr Piat a souhaité que musulmans et catholiques de l’Île Maurice puissent développer ce dialogue, reconnaître les liens qui les unissent et, par leur convivialité, témoigner au monde que les religions sont sources de paix et de fraternité.

A Niamey, au Niger, au nom de l’Eglise catholique, Mgr Ambroise Ouédraogo, évêque de Maradi (est), a invité les musulmans et les catholiques du pays à unir leurs forces « spirituelles et humaines » en vue de vaincre la pauvreté, la misère, la malnutrition et la famine qui sévissent dans le pays. Cité par la presse locale, il a fait observer que musulmans et catholiques du Niger doivent être aussi des éducateurs à la paix, à la justice et à la réconciliation pour préserver et fortifier la cohésion sociale.

Tout en se félicitant des relations « amicales et constructives » que les deux communautés religieuses du Niger entretiennent et développent, il a insisté sur la nécessité pour musulmans et catholiques du Niger de maintenir le cap de la tolérance. (apic/ibc/pr)

12 septembre 2010 | 14:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!