Suisse: Dépôt d’une initiative populaire pour limiter la surpopulation
Pour Alliance Sud ’Ecopop’ rate la cible
L’initiative populaire ’Ecopop’ ’Halte à la surpopulation’ déposée le 2 novembre 2012 à la Chancellerie fédérale rate sa cible, estime Alliance Sud. Pour la communauté de travail des œuvres d’entraide suisses, l’initiative ne s’attaque pas à la racine des problèmes écologiques globaux. Elle oublie en outre ce que la coopération au développement fait déjà pour maîtriser la croissance démographique.
L’initiative Ecopop réduit les problèmes écologiques globaux à la croissance démographique selon le slogan: plus il y a d’êtres humains, plus la pression est forte sur les ressources non renouvelables. Elle fait l’impasse sur les énormes différences en termes de consommation de ressources, dénonce Alliance Sud dans un communiqué. L’empreinte écologique des Suisses est ainsi beaucoup plus élevée que celle des Africains.
Si on poussait à l’extrême les revendications de l’initiative Ecopop, c’est dans les pays riches que l’on devrait radicalement limiter la population. Car ce n’est pas le nombre des personnes qui détermine la pression sur l’environnement, mais leur utilisation des ressources naturelles. Pour résoudre les problèmes écologiques, on doit s’attaquer au modèle de production et de consommation des pays riches et limiter le gaspillage, par exemple en augmentant massivement les coûts de l’énergie. Et non pas prétendre réduire la population dans les pays pauvres.
Baisse du taux de fécondité dans les pays en développement
La revendication d’allouer 10% des dépenses de la coopération au développement au planning familial rate aussi la cible, relève Alliance Sud. Pourquoi une telle mesure devrait-elle être inscrite dans la constitution et pas une autre ? Les initiants oublient que la coopération est déjà très active dans ce domaine. En travaillant à l’amélioration des conditions de vie des populations, à la formation des femmes ou à la santé des mères et des enfants, elle contribue à la baisse du taux de fécondité. Au cours des dernières décennies, le taux de la croissance démographique a ainsi nettement diminué dans les pays en développement, conclut Alliance Sud. (apic/com/mp)



