Azerbaïdjan: Des voix atones dans le pays hôte de l’Eurovision 2012
Pour Amnesty, une occasion de s’engager pour la libération des prisonniers politiques
Lausanne/Berne, 19 avril 2012 (Apic) Amnesty International invite le groupe tessinois ’Sinplus’, qui représentera la Suisse au 57e Concours de l’Eurovision de la chanson à Bakou du 22 au 26 mai 2012, à s’engager en faveur de la libération des prisonniers politiques en Azerbaïdjan.
Manifester en faveur de la liberté et des droits humains, en Azerbaïdjan, est synonyme de fuir «en courant la peur au ventre» (»Running scared», titre de la chanson azerbaïdjanaise qui a remporté le Concours Eurovision 2011, ndlr). Un simple appel à la liberté peut provoquer une action brutale de la police et une arrestation arbitraire, précise un communiqué de l’organisation de défense des droits humains Amnesty Suisse.
Inspirées par le «Printemps arabe», des manifestations pacifiques ont été organisées, en mars et avril 2011 en Azerbaïdjan, pour obtenir plus de liberté. Le régime du président Ilham Aliyev a arrêté de nombreux militants. Quatorze d’entre eux sont toujours en prison, parce qu’ils ont critiqué le gouvernement dans la rue ou sur Facebook.
Le Concours Eurovision, un moyen de pression
Cent vingt millions de personnes suivront le Concours Eurovision sur leur petit écran. «Amnesty International souhaite utiliser le Concours Eurovision pour obtenir la libération des prisonniers de conscience et le respect de la liberté d’opinion», indique le communiqué.
La Section suisse a adressé une lettre aux frères Broggini, du groupe ’Sinplus’. Elle y aborde la situation précaire des droits humains en Azerbaïdjan et les invite à soutenir l’action mondiale sur Facebook et Twitter en faveur de la libération de quatorze prisonniers d’opinion azerbaïdjanais, dont Jabbar Savalan, emprisonné pour avoir critiqué le président Aliyev sur Facebook.
«Amnesty International n’appelle en aucun cas à boycotter la manifestation de Bakou», précise la lettre, mais à améliorer la situation des droits humains en Azerbaïdjan.
Plus d’informations sur http://amnesty.org/en/azerbaijan-running-scared. (apic/com/ggc)



