Pour appuyer les personnes migrantes et les requérants d’asile
Fribourg: «Point d’Ancrage», actif depuis 2008, se constitue en association
Fribourg, 12 mai 2011 (Apic) «Point d’Ancrage», qui appuie depuis 2008 à Fribourg les personnes migrantes et les requérants d’asile, s’est constitué en association. Chaque mercredi, quelque 60 repas sont distribués à la permanence d’accueil pour immigrants, ouverte tous les mercredis de 10 h à 17 h dans les locaux de l’Africanum à Fribourg.
«Point d’Ancrage», qui bénéfice du concours d’une vingtaine de bénévoles, pour le service de cuisine, les cours de français, l’aide aux devoirs pour les enfants, offre encore un service d’écoute pour les femmes en détresse ou post-traumatisées, précise le Père Claude Maillard, missionnaire d’Afrique. Selon le Père blanc, l’association soutient notamment les requérants d’asile déboutés et les sans-papiers. Il note que certains de ces requérants, qui ont entre-temps été régularisés, viennent également rendre des services à «Point d’Ancrage».
Un engagement sans frontières pour la dignité humaine
36 personnes ont participé à l’assemblée constitutive de l’Association «Point d’Ancrage», dont le siège est à l’adresse de l’Africanum, à la Vignettaz 57 à Fribourg. Elles représentent une dizaine de congrégations religieuses et de personnes engagées et soucieuses de la dignité de toute personne humaine, sans tenir compte du statut et de l’origine de la personne qui se présente.
Les statuts, élaborés par le juriste Jean-Luc Bettin, de Fribourg, ont été approuvés le 6 mai par la quasi unanimité des participants à l’assemblée de fondation. Selon l’article 3 des statuts, «l’Association a pour but d’offrir un lieu d’échange, une aide concrète et une présence soutenue aux personnes sur les routes de l’exil, prioritairement aux personnes ’sans papiers’ et aux requérants d’asile, sans distinction de confession, d’âge et de nationalité, notamment en leur offrant des entretiens personnels, en les orientant auprès des services juridiques, médicaux et culturels compétents, ainsi qu’en leur proposant un accompagnement humain et spirituel. L’Association peut exercer toute forme d’action propre à réaliser ses buts, seule ou en collaboration avec d’autres associations. Elle travaille en lien avec le dicastère ’Solidarité’ de l’Eglise catholique du canton de Fribourg».
Le fonctionnement de l’Association est assuré par des subsides et des dons. C’est justement pour une question de représentativité et pour bénéficier de subsides (notamment de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale) que «Point d’Ancrage», qui travaille depuis trois ans, a formalisé son statut au plan juridique, a déclaré à l’Apic son président, le Père chartreux Jean-Pierre Barbey, engagé depuis longtemps en faveur des migrants. Au sein du Comité de 6 membres, il est secondé par le Père Claude Maillard, en collaboration avec les Sœurs Emmanuelle Donzallaz et Bibiane Cattin, et deux laïcs, Brigitte van der Straaten et Alain Guillez.
Encadré
L’histoire de «Point d’Ancrage» est liée à celle du groupe «Eglise migrants», constitué en 2001, lors de l’occupation de l’église Saint-Paul à Fribourg par des personnes vivant dans la clandestinité. Le groupe «Eglise migrants» est formé de religieux et religieuses attentifs à la vie des immigrants, qui se réunissent régulièrement pour parler de leurs engagements. C’est ainsi qu’en 2007, ils ont pris la décision d’ouvrir un centre d’accueil pour immigrés en ville de Fribourg. «Point d’Ancrage» accueille les requérants d’asile et les sans-papiers depuis le début de l’année 2008. C’est un lieu d’accueil pour les requérants d’asile, les sans papiers et les réfugiés. L’équipe bénévole offre à ces personnes une présence conviviale, un temps de partage autour du repas de midi, une écoute personnelle, des entretiens d’orientation pour les aider dans leurs démarches auprès des services compétents, ainsi qu’un accompagnement humain et spirituel. Ses membres sont simplement présents pour faire un bout de chemin avec ces migrants sur les routes de l’exil. Actuellement, mis à part un petit soutien financier de la Corporation ecclésiastique, ce sont les congrégations religieuses qui subviennent aux frais de «Point d’Ancrage». Son ministère est reconnu par l’Eglise catholique dans le canton, et en particulier par son vicaire épiscopal, l’abbé Marc Donzé. (apic/com/be)