Pour avoir traité l’islam de «fasciste»

Pays-Bas: Ouverture du procès de du député Geert Wilders pour incitation à la haine raciale

Amsterdam, 4 octobre 2010 (Apic) Le procès du député néerlandais Geert Wilders, chef de file du parti d’extrême droite PVV, poursuivi pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans, s’est ouvert lundi matin à Amsterdam. Le député avait notamment qualifié l’islam de «fasciste» et réclamé l’interdiction du Coran, qu’il comparait à «Mein Kampf» d’Adolf Hitler, dans des déclarations faites entre octobre 2006 et mars 2008.

Entre 2006 et 2008, le député néerlandais Geert Wilders s’était fait remarquer par des propos incendiaires à l’égard de l’islam, suscitant partout dans le monde, et en particulier en milieu musulman, indignation et colère.

Son procès pour incitation à la haine raciale s’est ouvert ce lundi 4 octobre 2010. La peine encourue est un an de prison ou 7’600 euros d’amende.

Son procès, qui doit durer 7 jours, est placé sous haute surveillance pour éviter tout incident.

Le parti de Geert Wilders est arrivé troisième aux élections législatives du 9 juin. Il compte désormais 24 députés sur 150, et a apporté son soutien à une future coalition gouvernementale minoritaire entre libéraux et chrétiens-démocrates. (apic/ag/js)

4 octobre 2010 | 10:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!