Pour certains milieux, le pontife est un «marxiste»

Rome: L’insistance du pape François sur les pauvres étonne et inquiète, affirme le cardinal Ouellet

Rome, 19 mars 2014 (Apic) L’insistance du pape François sur les pauvres a de quoi étonner et en même temps inquiéter certains milieux, a affirmé le 18 mars 2014 le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques. Lors d’une conférence organisée par la Commission pontificale pour l’Amérique latine, dont il est le président, le prélat québécois a rappelé que certains de ces milieux ont accusé à tort le pontife de «marxisme».

Evoquant le magistère du pape François, notamment à la lumière de son exhortation apostolique ‘Evangelii gaudium’, le cardinal Ouellet a réaffirmé que les pauvres étaient la priorité du pontife. A ses yeux, l’ampleur du projet du pape concernant les plus démunis a de quoi étonner et en même temps inquiéter certains milieux, qui l’ont même parfois accusé de «marxisme». Pourtant, relève le prélat québécois, avec sa vision de l’Eglise «hôpital de campagne», le pontife est guidé par la conviction que seul le Christ sauveur répond véritablement aux défis de la pauvreté et de la justice.

Les nombreuses interventions du pape en faveur des pauvres et contre «l’économie sans visage» lui ont valu des critiques de la part de néo-conservateurs américains. Dans une interview accordée fin 2013 au quotidien italien «La Stampa», le pontife avait nié être marxiste. «L’idéologie marxiste est erronée. Mais dans ma vie, j’ai connu de nombreux marxistes qui étaient de bonnes personnes», avait-il expliqué.

La famille, l’autre priorité du pape

En ce qui concerne la famille, autre point phare du pontificat du pape François, la réflexion initiée en vue du Synode des évêques d’octobre prochain «soulève des controverses et crée des attentes», a remarqué le chef de dicastère canadien. Il a cependant estimé que ces controverses et ces attentes valaient la peine, «à partir du moment où il faut reprendre la présentation complète de l’anthropologie biblique et théologique pour apporter des réponses sur le long terme aux défis actuels de l’évangélisation». Il s’est dit confiant en la capacité d’écoute, de décision et de renouveau du pape François, qui saura discerner les moyens adéquats pour relancer non seulement la pastorale de la famille, mais l’entière pastorale de l’Eglise.

Pour le cardinal Ouellet, «toutes les surprises» du pape François au cours de cette première année de pontificat ont eu pour but de réveiller toute l’Eglise à la mission. (apic/imedia/mm/rz)

19 mars 2014 | 08:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!