Pour concilier vie familiale et professionnelle

Suisse: Lancement de la campagne de votation «OUI à la famille!»

Berne, 7 janvier 2013 (Apic) «Pro Familia», l’organisation faîtière des organisations familiales de Suisse, a lancé la campagne de votation en faveur du nouvel article constitutionnel sur la politique familiale, avec ses organisations membres. Le peuple et les cantons seront appelés à se prononcer le 3 mars 2013.

La campagne de votation est placée sous le slogan «oui à la famille», indique le communiqué de «Pro Familia» du 7 janvier. Laurent Wehrli, président de l’organisation et Syndic de Montreux, souligne l’importance de cet article constitutionnel pour toutes les familles et pour l’ensemble de la société.

Grâce à cet article, les familles auront effectivement le libre choix dans l’organisation de leur vie familiale et professionnelle. «Ce libre choix est crucial. Il s’agit en effet de promouvoir une politique qui permette aux parents de se répartir librement les responsabilités éducatives et professionnelles», indique Laurent Wehrli.

Trois volets pour ouvrir l’horizon des familles

Trois volets de l’article constitutionnel proposé consacrent l’importance de ce libre choix.

Le législateur cantonal doit être soucieux du bien-être familial, protéger et soutenir la communauté de famille en garantissant son épanouissement.

Le législateur cantonal doit mettre à disposition les infrastructures adéquates pour permettre aux familles d’assurer les ressources financières indispensables à leur sécurité économique.

Le législateur cantonal peut développer ces infrastructures en étroite collaboration avec des tiers, plus particulièrement les entreprises et les parents. Si nécessaire, la Confédération peut devenir active pour soutenir les efforts des cantons.

Les enfants, l’avenir de la société

Le directeur de «Pro Juventute», Stephan Oetiker, rappelle également l’importance d’avoir des conditions accueillantes pour les familles et les enfants. Car ce n’est qu’avec des enfants que notre société pourra préserver l’espace de vie et de travail attractif en Suisse. Raison pour laquelle Stephane Oetiker exige des modèles de travail permettant de concilier vie familiale et vie professionnelle. (apic/com/rz)

7 janvier 2013 | 16:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!