Rome: Le pape François s’est rendu à Sainte-Marie-Majeure
Pour confier son pontificat à la Vierge
Rome, 14 mars 2013 (Apic) Au lendemain de son élection, le pape François a effectué, le 14 mars 2013 en tout début de matinée, une brève visite à la basilique romaine Sainte-Marie-Majeure, pour confier son pontificat à la Vierge. «Soyez miséricordieux», a-t-il demandé aux confesseurs qu’il a salués personnellement avant de quitter les lieux et de se rendre à la maison sacerdotale Paul VI, la Casa del clero, sa résidence à Rome avant le conclave, pour récupérer ses affaires.
Arrivé peu après 8h à la basilique, il y est resté pendant une demi-heure. Après avoir adoré le Saint-Sacrement, il est allé prier devant la représentation de la Vierge dite Salus populi romani (»salut du peuple romain»), protectrice de la ville de Rome. Il s’est également recueilli sur le tombeau de Pie V (1566-1572).
Le cardinal Francis Law, ancien archiprêtre de la basilique, et le titulaire actuel, le cardinal Santos Abril y Castellò, Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale, et Mgr Leonardo Sapienza, régent, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, ainsi que le commandant de la Gendarmerie vaticane, Domenico Giani, étaient avec le pape dans la basilique.
A l’arrivée du nouveau pape, une petite foule attendait dehors, une centaine de personnes, dont plusieurs journalistes et quelques habitants du quartier. A l’intérieur de la basilique, le pape François a salué les confesseurs un par un, leur déclarant : «Vous êtes des confesseurs, alors soyez miséricordieux envers les âmes, elles en ont besoin».
Quand il est sorti, le pape François a également salué un groupe d’élèves d’une école qui se trouve en face de la basilique et qui s’étaient présentés aux fenêtres.
Après cette visite, le pape François s’est rendu, dans une simple voiture de fonction du Vatican, à la Casa del clero, au cœur du centre historique de la capitale italienne, entre la place Navone et le Panthéon, sa résidence romaine avant le conclave, pour y récupérer ses effets et rentrer à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican. (apic/imedia/mm/mp)



