Etats-Unis: Le diocèse de Burlington, dans le Vermont, va vendre plusieurs propriétés
Pour dédommager des victimes d’abus sexuels
Burlington, 5 mars 2010 (Apic) Le diocèse de Burlington, dans l’Etat américain du Vermont, se prépare à vendre des propriétés, dont son siège administratif, pour dédommager des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. Le diocèse est en train de chercher un courtier pour évaluer la valeur de ces propriétés et les présenter aux acheteurs potentiels. Le diocèse fait face à deux dizaines de cas impliquant neuf anciens prêtres dont il aimerait dédommager les victimes avant que les plaignants n’aillent au tribunal.
C’est le Père Dan White, directeur des communications et vice-chancelier de ce diocèse de 118’000 âmes, qui a donné cette information. Le siège du diocèse abrite les bureaux de l’évêque, Mgr Salvatore Matano, la plupart des offices diocésains pour le clergé et les programmes sociaux du diocèse.
Perry Babel, un ancien servant de messe dans les années 1970 et âgé aujourd’hui de 42 ans, a obtenu devant un tribunal un dédommagement de 8,75 millions de dollars. Il avait porté plainte contre le diocèse, affirmant avoir été abusé par le Père Edward Paquette. Ce prêtre avait déjà commis des abus dans les Etats de l’Indiana et du Massachusetts, et au Vermont, dans les villes de Montpelier et de Rutland. Les juges ont estimé que le diocèse avait été négligent dans l’emploi et la supervision de ce prêtre.
Le plaignant a passé un accord hors tribunal avec le diocèse, qui avait entre-temps fait appel du premier jugement devant la Cour Suprême de l’Etat du Vermont. Le Père White a déclaré à l’agence de presse catholique américaine CNS que personne dans le diocèse ne connaissait la valeur des propriétés étant donné qu’elles sont des entités exonérées d’impôts et ne sont donc pas enregistrées sur le rôle d’impôts.
Le siège administratif du diocèse est un ancien orphelinat catholique situé sur un terrain de plus de 12 hectares au-dessus du Lac Champlain, estimé à 6 millions de dollars. Le diocèse espère pouvoir régler les cas pendants par le biais d’une médiation avant qu’ils ne passent devant le tribunal en avril prochain. (apic/cns/be)



