Vaud: Cercle de silence organisé à Nyon par les Eglises réformée et catholique

Pour dénoncer une politique suisse et européenne restrictive et inhumaine en matière d’asile

Lausanne, 31 mai 2010 (Apic) Les Eglises réformée et catholique du canton de Vaud expriment leur préoccupation face à une politique suisse et européenne toujours plus restrictive et inhumaine en matière d’asile. Elles invitent les gens au Cercle du Silence, organisé le samedi 19 juin, veille du jour national des réfugiés, à 10h30, sur la Place St-Martin, à Nyon.

Avec ses places, son château, son Paléo… et son centre EVAM (établissement vaudois d’accueil des migrants), Nyon est la ville où se retrouve la grande majorité des requérants victimes du «système Dublin». Ce système qui veut que celui qui est entré en Europe par un autre pays que la Suisse, y soit renvoyé. Et cela, quelles que soient les conditions d’accueil qu’il retrouvera sur place !

A Nyon comme ailleurs, le sort de des migrants est incertain. Ils sont toujours sur le qui-vive, menacés d’être saisis au saut du lit et renvoyés dans on-ne-sait quel enfer urbain, indique lundi un communiqué conjoint des deux Eglises. Ils sont là, à peine tolérés; ils sont là, maintenus dans l’impuissance et l’insécurité. «C’est un gâchis humain dont beaucoup de monde n’a pas conscience ! Et, malheureusement, la situation ne cesse de se détériorer».

Un recueillement œcuménique suivra à l’église catholique, rue de la Colombière, dès 11h30, ainsi qu’un pique-nique canadien. (apic/com/pr)

31 mai 2010 | 16:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!