HongKong: Des étudiants chrétiens protestent contre un projet ferroviaire
Pour des raisons environnementales, disent-ils: projet néanmoins adopté
Hongkong, 20 janvier 2020 (Apic) Des étudiants chrétiens de Hongkong ont recouru à la méditation et se sont joints à des milliers d’autres manifestants devant l’Assemblée législative du territoire, afin de protester contre un projet de liaison à grande vitesse reliant Hongkong au reste de la Chine. Selon eux, ce projet serait source de dégradations environnementales et entraînerait le déplacement d’un village entier.
«Nous n’avons que faire d’un modèle de développement qui sépare le peuple de la terre», a déclaré Lau Kim Ling, secrétaire exécutif du Mouvement des étudiants chrétiens de Hongkong (SCM), cité par l’Agence ENI.
La liaison ferroviaire, d’un coût de 66,9 milliards de dollars de Hongkong (6 milliards d’euros), doit relier Hongkong, une région administrative spéciale de la Chine, au réseau à grande vitesse du continent.
Malgré les protestations, le législateur a accepté le 16 janvier de donner son feu vert au projet.
Selon les organisateurs, 10’000 personnes ont pris part à la manifestation du 15 janvier, – 2’000 selon la police. Avant le vote à l’Assemblée législative, l’organisation estudiantine chrétienne avait organisé du 12 au 14 janvier un exercice de marche méditative dans six institutions d’enseignement supérieur, invitant à réfléchir à l’usage qui est fait de la terre. Plus d’une centaine d’étudiants y ont pris part.
Les autorités de Hongkong prévoient que près de 100’000 personnes utiliseront chaque jour la liaison ferroviaire, et que le territoire bénéficierait de retombées économiques grâce à la connexion qui serait faite avec d’importantes villes sur le continent.
Les résultats d’un sondage mené par une université le 14 janvier relativise, en indiquant que 59% des 1000 personnes interrogées considèrent que le projet proposé est «très coûteux», tandis que la moitié des personnes interrogées estime qu’il n’y a pas eu suffisamment de débat autour de la proposition.
La Commission justice et paix du diocèse catholique de Hongkong, qui a commandité le sondage, a indiqué que le projet de liaison ferroviaire ne fait pas l’unanimité. Elle a demandé au gouvernement de Hongkong de le retirer. En vain, puisqu’il a été approuvé. (apic/eni/pr)



